Christoph Hartmann (Amazon Games) : « Notre objectif est d'être le meilleur éditeur de jeux au monde »

Dans une interview accordée à Variety, Christoph Hartmann, vice-président de la division jeux vidéo d'Amazon, révèle une stratégie axée sur les jeux AAA, les franchises emblématiques et l'innovation. Avec huit titres en développement, le géant de l'e-commerce continue de se positionner pour devenir un acteur majeur du secteur.

Alors que nous avions déjà tenté de décrypter la stratégie d'Amazon Games il y a quelques mois, cette nouvelle interview nous offre un éclairage inédit sur les ambitions du groupe dans l'industrie du jeu vidéo. Après plusieurs années de discrétion, Amazon Games sort enfin de l'ombre et révèle officiellement ses ambitions. Dans une interview exclusive, Christoph Hartmann, vice-président d'Amazon Games depuis 2018, lève le voile sur la stratégie à long terme du géant du e-commerce pour s'imposer comme "l'un des meilleurs éditeurs de jeux au monde".

Une approche patiente et réfléchie

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Contrairement à d'autres acteurs qui ont opté pour une stratégie d'acquisitions massives, Amazon Games a choisi de prendre son temps pour développer ses propres projets et nouer des partenariats stratégiques. "L'approche que nous avons adoptée chez Amazon est celle du long terme", explique Hartmann. Cette patience commence à porter ses fruits, avec huit jeux actuellement en développement et une cadence de sorties qui devrait s'accélérer dans les prochaines années.

Hartmann souligne l'importance de se concentrer sur deux ou trois jeux par an maximum, privilégiant la qualité à la quantité. Cette approche mesurée s'explique en partie par les spécificités de l'industrie du jeu vidéo, où le développement d'un titre peut prendre jusqu'à cinq ans, voire plus.

Des titres AAA très attendus

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Parmi les projets les plus attendus figurent de nouvelles adaptations de franchises emblématiques comme Tomb Raider et Le Seigneur des Anneaux. Bien que Hartmann reste discret sur ces titres, il assure que des nouvelles seront communiquées "pas trop loin dans le futur" et insiste sur l'importance de maintenir un niveau de qualité AAA.

À plus court terme, Amazon Games s'apprête à (re)lancer deux jeux majeurs :

  1. Throne and Liberty, un MMORPG free-to-play développé par le studio coréen NCsoft, dont la sortie mondiale est prévue en septembre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Throne and Liberty étant bien sûr déjà sorti en Corée.
  2. New World: Aeternum, un "RPG d'action" qui sortira en octobre sur les mêmes plateformes, qui (évidemment) n'est autre que le MMORPG New World.

Ces sorties multiplateformes marquent une étape importante pour Amazon Games, qui étend ainsi sa présence au-delà du PC.

Une stratégie transmédia ambitieuse

L'un des atouts majeurs d'Amazon Games réside dans sa capacité à exploiter les synergies au sein du groupe Amazon, notamment avec Prime Video. Hartmann cite l'exemple de Fallout, dont l'adaptation en série TV sur Prime Video a considérablement boosté les ventes et le streaming du jeu sur les plateformes d'Amazon.

L'objectif est de créer un écosystème où les différentes formes de divertissement se renforcent mutuellement, tout en préservant l'intégrité créative de chaque médium. "Il ne faut pas nécessairement que tout soit mélangé, mais c'est vraiment une marque qui montre pourquoi le transmédia est si important aujourd'hui", explique Hartmann.

L'innovation au cœur de la stratégie

Malgré l'attrait des franchises établies, Amazon Games ne compte pas négliger la création de nouvelles propriétés intellectuelles. Hartmann insiste sur l'importance de continuer à innover et à prendre des risques, même une fois le succès atteint : "Nous voulons toujours créer de nouvelles choses, et c'est vraiment la différence que nous voulons faire sur le long terme."

Cette volonté d'innovation se reflète également dans l'approche d'Amazon Games vis-à-vis de l'intelligence artificielle. Sans donner plus de détails, Hartmann estime que l'IA aura un impact majeur sur l'industrie du jeu vidéo, permettant notamment une personnalisation poussée de l'expérience de jeu et facilitant l'accès aux jeux complexes pour les nouveaux joueurs.

Un modèle économique équitable

Concernant la monétisation, Amazon Games mise sur un modèle économique perçu comme juste et équitable par les joueurs. Hartmann souligne l'importance de proposer un réel rapport qualité / prix et d'éviter les pratiques abusives : "Je veux que les gens se disent toujours : 'Peut-être que ce n'était pas exactement ce que je voulais, mais ils m'ont traité équitablement. Je n'ai pas payé trop cher. Ils n'ont pas essayé de m'exploiter.'"

Cette approche s'applique aussi bien aux jeux payants qu'aux titres free-to-play, avec un refus catégorique des mécaniques "pay-to-win".

Il convient cependant de nuancer les déclarations d'Amazon Games sur l'équité de leur modèle économique. L'expérience de Lost Ark, un jeu précédemment publié par Amazon Games, a soulevé de lourdes questions sur l'équilibre entre gameplay et monétisation. De plus, à l'approche de la sortie de Throne & Liberty, certains observateurs s'interrogent sur la cohérence entre le discours et la pratique. En effet, le jeu permettra l'achat et la vente d'équipements de haut niveau contre des Lucents, la monnaie premium du jeu, via l'hôtel des ventes.

Une expansion continue

Malgré les vagues de licenciements qui ont touché l'industrie récemment, Amazon Games continue de se développer. L'entreprise a ouvert un nouveau studio à Bucarest et prévoit d'étendre ses opérations à Montréal. Hartmann voit dans le contexte actuel une opportunité pour attirer des talents de premier plan et renforcer les équipes d'Amazon Games.

Un positionnement différent de Netflix

Interrogé sur la comparaison avec Netflix, qui se concentre davantage sur les jeux mobiles, Hartmann explique que le marché mobile est déjà saturé et dominé par quelques acteurs majeurs. Amazon Games préfère se concentrer sur les jeux AAA pour PC et consoles, un domaine où l'entreprise peut mettre à profit l'expérience de ses équipes et où elle perçoit plus d'opportunités de croissance.

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En conclusion, Amazon Games affiche des ambitions claires : devenir l'un des meilleurs éditeurs de jeux au monde en misant sur des productions AAA de qualité, tout en exploitant les synergies au sein du groupe Amazon. Avec "une approche patiente, une volonté d'innovation constante et un modèle économique équitable", l'entreprise semble bien positionnée pour s'imposer comme un acteur majeur de l'industrie dans les années à venir.

Les joueurs peuvent s'attendre à des annonces importantes dans un futur proche, notamment concernant les très attendus Tomb Raider et Le Seigneur des Anneaux. En attendant, le (re)lancement de Throne and Liberty en septembre et de New World: Aeternum en octobre permettra de jauger la capacité d'Amazon Games à tenir ses promesses et à séduire un large public sur PC et consoles.

Malgré les ambitions affichées par Amazon Games, certains joueurs (en particulier sur PC), restent sceptiques quant aux pratiques de l'entreprise. Les critiques portent notamment sur les stratégies commerciales (déjà évoquées plus haut) et la gestion des relations avec les communautés. L'exemple récent le plus frappant concerne les joueurs de New World, qui ont attendu pendant des mois une "annonce majeure", pour finalement découvrir qu'il s'agissait de New World: Aeternum. Cette révélation a été perçue comme décevante par l'ensemble de la communauté, créant un décalage entre les attentes suscitées par les développeurs et la réalité du projet. Ces expériences soulèvent des questions sur la capacité d'Amazon Games à maintenir un dialogue transparent et à répondre efficacement aux attentes de ses joueurs à long terme.

Source : https://variety.com/2024/digital/news/amazon-games-christoph-hartmann-tomb-raider-lord-of-the-rings-1236046995/

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