Albion Online a su attirer 150 000 joueurs sur son nouveau serveur européen, pour enregistrer un record de plus de 350 000 joueurs actifs chaque jour dans le monde. Un chiffre plus qu'honorable pour un MMORPG indépendant au gameplay compétitif.
On se souvient que fin avril dernier, le studio berlinois Sandbox Interactive ouvrait un nouveau serveur pour Albion Online, cette fois dédié aux joueurs européens – après avoir ouvert un serveur asiatique en avril 2023, qui viennent l’un et l’autre s’ajouter au serveur historique du MMORPG dorénavant dédié aux joueurs nord-américain.
Manifestement le « nouveau départ » marqué par l’ouverture du serveur européen a su attirer les joueurs, vétérans comme nouveaux venus : selon Sandbox Interactive, Albion Online enregistre un nouveau record de fréquentation, établi à plus de 350 000 joueurs actifs qui se connectent quotidiennement (sur le graphique ci-dessous, le développeur précise que le terme « utilisateurs » désigne les comptes actifs). À titre de comparaison, le précédent record faisait état de 300 000 joueurs actifs au moment de l’ouverture du serveur asiatique. Selon le développeur, Albion Europe « compte à lui seul plus de 150 000 joueurs par jour » et un nouveau record a aussi été établi sur Steam, avec « plus de 27 000 joueurs connectés simultanément sur l'ensemble des serveurs » via la plateforme de Valve.
Evidemment, le satisfecit du studio n’est pas innocent (un MMO peuplé, actif et dynamique est susceptible d’attirer de nouveaux joueurs), mais le chiffre est néanmoins notable. Il y a un an, Albion Online revendiquait donc 300 000 joueurs sur son serveur occidental et son serveur asiatique. Sous réserve des mouvements de population de joueurs (des joueurs européens ayant quitté le serveur occidental historique pour migrer vers le nouveau serveur européen), on peut estimer que le MMO en aurait perdu environ une centaine de milliers de joueurs au cours de l’année, puis en a regagné 150 000 récemment avec l’ouverture du serveur européen – pour donc un total de 350 000 aujourd’hui. Sous toute réserve, le développeur berlinois peut manifestement compter sur une base solide d’au moins 200 000 joueurs actifs, manifestement fidélisés durablement. Et c’est loin d’être anodin pour un MMORPG indépendant qui en outre fait le pari d’un gameplay compétitif – et les amateurs de PvP s’en donnent manifestement à cœur joie : le studio livre quelques statistiques suite au lancement du serveur européen et annonce plus de 4,8 millions de kills PvP. Bigre !
Le lancement d'un nouveau serveur, qui prend des allures de nouveau départ, attire évidemment de nouveaux joueurs qui contribuent à booster les statistiques de fréquentations du MMORPG. Dans le lot, sans doute y a-t-il nombre de joueurs curieux, qui ne s'installeront peut-être pas durablement dans la communauté d'Albion Online. Pour autant, le MMORPG semble avoir trouvé son public (et Sandbox Interactive, sa formule), et c'est manifestement suffisant pour pérenniser l'exploitation d'Albion Online depuis maintenant sept ans (et même onze en comptant les périodes de test).
Réactions (19)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte