Petit retour sur la troisème édition du Paris Fan Festival

Le week-end du 27 avril se tenait la troisième édition du Paris Fan Festival, salon dédié à la Pop-Culture. Petit retour sur ces deux jours de Festival.

On commence par quelques chiffres : fans, cosplayeurs, amoureux de la Pop Culture et familles, etc., ce sont plus de 33 000 festivaliers qui se sont rendus à l'édition de cette année. Soit une progression de plus 20% par rapport à l'édition précédente ! Il faut dire que cette année accueillait quelques nouveautés, on va y revenir.

Du comics, encore, plein !

DSC00992.jpeg

Un des sujets majeurs du salon, les comics étaient encore à l'honneur. Une Artist Alley remplie de personnalités du milieu. Au-delà des simples dédicaces et demandes de dessins (parfois très chers), à plusieurs occasions, ils ont été vus à discuter à maintes reprises avec les visiteurs, sympathiques. Et comme on l'avait écrit dans de précédentes actualités, il y avait d'assez gros noms, et ayant signé d'importants comics récents. Certains artistes étaient sur les stands de marque dédiés, comme pour le Label 619 ou Album Comics. Il y avait d'ailleurs divers stands d'achats de comics, en tout genre, neuf ou d'occasion. Un large choix de comics à divers prix, de quoi trouver son bonheur.

Des expositions et du Cosplay

DSC09952.jpeg
DSC06831.JPG

Des expositions, des stands, des visiteurs, un salon rempli de Pop-Culture ! Car le salon n'était pas que sur les comics. On pouvait trouver des expositions et stands sur Star Wars, Fallout, Harry Potter, et d'autres ! Il y avait pas mal de choses intéressantes. Au-delà de l'évidente présence de la 501e Légion, il y avait l’académie Solaris et Tenebris (combats au sabre laser), avec un nombre assez important de membres présents. Un stand dédié aux GhostBuster, actualité récente oblige, avec la présence d'un modèle de la célèbre voiture des Chasseurs de Fantômes, et quelques goodies divers. Encore une fois, des stands de Cosplay, pour acheter, s'y essayer, recueillir des conseils, etc. Avec évidement tout un tas de visiteurs qui se sont prêtés à l'exercice. On croisait toute la journée des amateurs, et quelques professionnels, vêtus et maquillés de façon à ressembler à tel ou tel personnage iconique.

J’avoue avoir eu un peu de déception au niveau des stands et expositions, moins de choses que l'année dernière, que ce soit en quantité ou même certains encore présents mais plus petits. Après c'est une appréciation personnelle par rapport à mes gouts, car d'autres choses ont fait leur arrivée !

La Corée et le Romantasy

Les grosses nouveautés de cette édition !

Koala-Elementor.jpg

Cette année, un "village coréen" était présent sur le salon. Avec un espace assez conséquent, cette partie du salon était dédiée à la Corée, sa nourriture, sa mode, sa musique, etc. Je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas vraiment la partie qui m'a beaucoup intéressé, donc pas trop d'avis à donner. Néanmoins il y avait pas mal de stands avec des choses très typiques de la Corée, comme le magazine "K ! World" sur la K-Culture, des vêtements associés à la K-Pop, la cuisine typique, des produits cosmétiques, etc. Pour le coup, les amateurs ont dû en être satisfaits, il y avait pas mal de visiteurs dans cette partie du salon, tout au long des deux jours.

Seconde grosse nouveauté de cette année, la Romantasy. Une petite partie du salon était consacrée à ce genre littéraire qui mêle la romance et la fantasy, avec en général des héroïnes féminines. Plusieurs romancières et romanciers étaient là pour signer et parler de leurs œuvres. Là encore, ce n'est pas un domaine que je connais beaucoup. Il semble que le genre soit devenu très populaire depuis un petit nombre d'années, pour en avoir un peu discuté avec des membres du staff, il y a un public important pour ça. Un ajout qui semble donc logique pour un salon sur la Pop-Culture, et le public semble avoir répondu présent au vu des visiteurs dans l'espace dédié.

Apparemment des ajouts judicieux au salon !

Du jeu vidéo, mais pas beaucoup

DSC01183.jpeg

Pas grand-chose en matière de jeu vidéo pour cette édition... Nintendo était bien là avec quelques bornes de Smash Bros, Mario Kart, et autres, l'arène Gaming a fait de l'animation sympathique, toujours un peu de rétro gaming avec quelques places pour jouer avec de vieux jeux, un peu d'arcade, et du hardware, et voilà. Je persiste à croire qu'il y a moyen de faire quelque-chose au niveau du jeu vidéo français, surtout en voyant le peu que fait la PGW, mais bon. Il y avait quelques trucs sympathiques, c'était déjà ça. En revanche il y a eu plusieurs petites conférences, scène créateur, sur le jeu vidéo, et plutôt intéressantes.

Des conférences et des animations

DSC07119.JPG
DSC07451.JPG
DSC09153.JPG

L'année dernière, le nombre de conférences et animations était très élevé, trop, difficile d'en suivre ne serait que la moitié, sans même parler de profiter un peu du reste du salon. Pour cette édition le planning était un peu mieux organisé. Toujours beaucoup de choses à voir, avec un rythme à suivre, mais cela a semblé plus simple.

Déjà mentionné juste au-dessus, c'est vers la scène créateurs qu'il fallait se tourner pour discuter de jeux vidéo. Alors il n'a pas été possible de suivre beaucoup de ces petites conférences, mais pour celles vues, c'était plutôt qualitatif. Hiuuugs (journaliste, animateur) a fait un très bon boulot dans son rôle d'animateur et d'intervenant, Emmanuel Forsans (AFJV) était à chaque fois très intéressant à écouter, des intervenants en général de qualité. Pour être passé au moment d'un speedrun, cela semblait aussi intéressant à regarder que d'écouter les explications.

La scène conférence a aussi eu de très bons passages. Evidemment la session en compagnie de Jeph Loeb fut très intéressante, avec le passage d'Erica Durance pour un bon moment de tendresse. La discussion sur les adaptations de jeux vidéo en séries était aussi plutôt intéressante sur ce sujet d'actualité. Même les discussions sur la Romantasy ont attiré mon intérêt pour un temps, avec de bons échanges de l'auteur et l'autrice présents. Pas pu en suivre vraiment d'autres, mais comme l'année dernière la qualité de ces sessions au global semblait toujours assez bonne.

Et la grande scène, avec ses shows, et ces stars du petit et grand écran. De la danse, du chant, du cosplay, et des émissions, l'ensemble toujours animé par le sympathique Ted Etienne. Mentionnons les concerts de Léa Yuna et le pianiste Eric Artz, pour ce qui concerne le monde des animés et du jeu vidéo, et les chansons par Mimifé et Peter Lorne, pour retrouver les chansons Disney ou les génériques de dessins animés d'il y a un petit nombre d'années. Les Questions et Réponses avec les acteurs, toujours servies par Dan Cardoso, se sont bien déroulés. Les personnalités semblaient encore une fois ravies d'être là et d’échanger avec les fans présents. Au passage Taz Skylar (Sanji dans le One Piece de Netflix) était fort sympathique et avait appris un peu de français, pour le bonheur des quelques-uns qui ont pu très rapidement échanger avec lui.

Et un peu de jeu pas vidéo

Les univers du jeu de société et du jeu de rôle était encore présents sur le salon. Le premier avec Hasbro qui permettait de s'essayer a quelques jeux en plus de la boutique. Le second avec des tables de jeu pour de courtes sessions (d'une heure minimum à 1h30 en moyenne), avec la Fédération Française du Jeu de Rôle présente avec plusieurs membres. Dans l'un comme l'autre c'était l'occasion de faire des découvertes ou même juste de passer un bon moment en bonne compagnie.

Conclusion

DSC06783.JPG

À titre personnel, cette troisième édition du Paris Fan Festival fut encore un plaisir. C'est toujours un peu compliqué de suivre le rythme des conférences et des animations de la grande scène, le planning est chargé, mais c'est parce qu'il y a beaucoup de choses intéressantes ! Un salon toujours agréable à parcourir d'ailleurs, et ça compte lorsqu'il faut y passer la majeure partie de la journée. Un peu déçu qu'il y ai moins de stands et d'expositions sur certains univers comme l'année dernière, ceci dit le salon a accueilli le village coréen et la Romantasy. Un mal pour un bien, un salon qui se diversifie pour plaire encore plus à ses fans et en attirer d'autres. Bref toujours un rendez-vous de qualité pour les amateurs de Pop-Culture !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.