En 2022, Legends of Aria adoptait un modèle play-to-earn, entrainant son déréférencement de Steam. La version play-to-earn est manifestement un échec, une version Classic du MMORPG se relance maintenant sur Steam.
On se souvient (ou pas) de Legends of Aria, MMORPG initialement signé par le développeur indépendant Citadel Studios, qui revendiquait une inspiration puisée dans les mécaniques d’Ultima Online ou de RuneScape – un MMORPG « old school », donc, qui devait renouer avec les origines du jeu massivement multijoueur.
Comme parfois, le développement s’est néanmoins révélé plus laborieux que prévu et après des années d’alpha-test, suivi d’un lancement chaotique, le projet était racheté par un groupe nébuleux, Blue Monster, spécialisé dans les jeux play-to-earn.
L’échec de la version play-to-earn
Legends of Aria a ainsi été relancé en 2022 dans une version intégrant des NFT et adossé à la blockchain. Et comme Valve n’autorise pas la distribution de jeux « play-to-earn » sur Steam, le jeu était déréférencé de la plateforme.
Manifestement, la nouvelle mouture de Legends of Aria n’a pas rencontré le succès escompté. Le token qui devait permettre de monétiser le contenu du MMORPG (le $ARIA) n’a aujourd'hui plus aucune valeur. Parallèlement, la version « play-to-earn » de Legends of Aria a été confiée a un nouveau studio, qui devait remodeler le jeu sous le nouveau titre de Britaria, avec des combats plus dynamiques façon RPG d'action et une interface retravaillée pour lancer le jeu sur plateformes mobiles, le tout adossé à un nouveau token, le $DREAD. Cette nouvelle mouture, Britaria, devait être lancée fin 2023 sur plateformes mobiles... on l’attend toujours et elle ne donne plus signe de vie depuis juin 2023.
Et la résurrection de Legends of Aria Classic
Dans ce contexte où la version « play-to-earn » peine manifestement à trouver son public (voire à se lancer tout court), l’exploitant change son fusil d’épaule et annonce son intention de (re)lancer Legends of Aria Classic, la version originale du MMORPG, sans le modèle play-to-earn et tel qu’il était initialement en 2019 dans l’esprit des équipes de Citadel Studios – avec son système de PvP ouvert régulé uniquement par un système de karma et de factions, son système de guildes, son artisanat et ses territoires occupés par les joueurs ou encore ses donjons de raids.
Allégée de son système play-to-earn, cette « nouvelle vieille mouture » du MMORPG pourra donc être distribuée sur Steam, comme la version originale. Legends of Aria Classic sera relancé sur Steam à partir du 9 mai prochain. On se souvient qu’avant d’opter pour un modèle free-to-play, le développeur finançait Legends of Aria avec un abonnement mensuel. C’est ce modèle à abonnement que le développeur a choisi pour Legends of Aria Classic, mais pour permettre aux joueurs de se forger un avis préalable sur le gameplay, les 30 premiers jours seront jouables gratuitement.
Avis aux amateurs nostalgiques de la version originale de Legends of Aria. Pour les autres, on retiendra le MMORPG play-to-earn n’est peut-être pas l’Eldorado que certains imaginaient.
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte