Le city-builder stratégique Manor Lords précise ce qu'il n'est pas
Manor Lords suscite un très solide engouement chez les amateurs de city-builder médiévaux. Pour autant et pour éviter tout malentendu à quelques jours de l'accès anticipé, le développeur détaille ce que n'est pas Manor Lords.
Dans un lointain passé (en 2020), Slavic « Greg » Magic dévoilait son premier vrai jeu, Manor Lords, un city-builder stratégique qu’il concevait seul en tant que développeur indépendant. La présentation était plutôt attractive, piquait la curiosité des amateurs du genre et le jeu est maintenant dans la « liste de souhaits » sur Steam de plus de deux millions de joueurs – faisant de Manor Lords l’un des jeux les plus attendus sur la plateforme de Valve. Le développement du jeu a pris bien plus de temps que prévu, mais Manor Lords est maintenant attendu en accès anticipé ce 26 avril prochain. Et en prévision de ce pré-lancement, Slavic Magic précise ce que les joueurs peuvent en attendre.
Un city builder médiéval
On le sait, Manor Lords place donc le joueur à la tête d’un campement ayant vocation à devenir une petite ville médiévale. Ce village doit attirer des familles dont il faudra assurer le bien-être physique et moral, mais qu’il faudra aussi mettre au travail. Manor Lords se démarque néanmoins par son souci du détail et son réalisme : comme dans de nombreux city-builders, il faudra construire des bâtiments, récolter des ressources ou s’assurer de nourrir sa population, mais Manor Lords prend des allures de simulation et attache de l’importance à la réalité historique.
Les bâtiments sont pléthoriques, peuvent être positionnés totalement librement (sans grille sur la carte), le joueur peut dessiner des routes en définissant leur orientation ou l’angle des virages (et les routes s’étoffent quand elles sont utilisées fréquemment par la population), il faut compter avec l’enrichissement ou l’appauvrissement des sols cultivés (et donc prévoir des jachères pour éviter d’épuiser les champs) et lorsque le joueur décide de lever une armée pour chasser des brigands ou défendre son village contre des mercenaires, ce sont les travailleurs qui sont mobilisés, et qui arrêtent donc de travailler au champ ou dans les ateliers – à moins de recruter ses propres mercenaires quand on dispose des finances nécessaires, l’économie est donc peu ou prou à l’arrêt le temps de la guerre.
Et pour faire bonne mesure, Manor Lords affiche une vue de dessus isométrique, mais propose aussi un mode « à vue d’homme », permettant de se promener dans son village ou de regarder les villageois tantôt construire des bâtiments, tantôt se battre sur un champ de bataille.
Ce que Manor Lords n'est pas
Selon Slavic Magic, Manor Lords relève donc autant du jeu de construction de cité médiévale, que du jeu de gestion ou du jeu de stratégie. Pour autant, Manor Lords est aussi un jeu un peu à part qui n’a pas grand-chose de commun avec d’autres références du genre et pour éviter toute déception ou malentendu, le développeur précise ce que Manor Lords n’est pas.
- Manor Lords n'est pas un concurrent de Total War. Il s'agit d'un city-builder avec des batailles – certes avec des batailles, mais pas aussi importantes ou fréquentes que dans les jeux de Creative Assembly. Selon le développeur, « la majeure partie du jeu se concentre sur la construction et la gestion des villes ».
- Il ne s'agit pas non plus d'un jeu de grande stratégie de type gestion d'empire. La carte comporte quelques régions, mais les joueurs n’ont pas vocation à conquérir l'Europe ou à orchestrer des mariages diplomatiques. Manor Lords se joue à une échelle bien plus réduite.
- Ce n'est pas non plus un RPG. Selon le développeur, son jeu est différent d’un Kingdom Come: Deliverance ou d'un Mount and Blade. Manor Lords a certes un « mode visite » pour se promener dans sa ville à la troisième personne, mais « c’est un bonus expérimental et cosmétique », le jeu est conçu pour une vue de dessus et une vue à la première personne n'est pas prévue.
- Enfin, il ne s'agit pas non plus d'un jeu de stratégie en temps réel rapide et compétitif comme peuvent l’être Age of Empires ou Starcraft. Toujours selon le développeur, « une grande partie des mécanismes de jeu repose sur l'esthétique de la ville et les ressources prennent du temps à être transportées sur la carte ». L’expérience de jeu se veut « plus détendue, avec des moments d'intensité élevée qui pimentent la construction de la ville », mais le jeu n’est « pas tout le temps à haute intensité ».
Le développeur évoque aussi le choix d’un lancement en accès anticipé. Il précise que Manor Lords est son premier jeu de cette envergure, que certains aspects ne sont pas totalement achevés et qu’il est sûr que les joueurs réclameront des modifications après avoir testé le titre. L’accès anticipé lui semble donc être le choix le plus indiqué. Le jeu a néanmoins été distribué à plusieurs influenceurs (de ce qu’on en voit, le titre semble d’ores et déjà plutôt abouti) et les curieux peuvent donc aisément se forger un premier avis sur l’état de finition de Manor Lords avant d'éventuellement investir dans l'accès anticipé.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Stratégie, historique, médiéval |
Accès anticipé |
26 avril 2024 (Windows) |
Sortie | Inconnue |
1 jolien y joue, 1 y a joué.
-
29 septembre 2024
-
26 avril 2024
-
26 avril 2024
-
17 avril 2024
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte