En accès anticipé depuis quelques mois, Pioneers of Pagonia s'enrichit d'une mise à jour majeure ajoutant un mode multijoueur coopératif : jusqu'à quatre joueurs peuvent gérer leur cité de concert pour la faire prospérer.
En décembre dernier, le studio allemand Envision Entertainment lançait l’accès anticipé de Pioneers of Pagonia et le city-builder suscitait un certain enthousiasme chez les amateurs du genre – il faut dire qu’Envision Entertainment réunit quelques-uns des créateurs du premier The Settlers. Dans le cadre de l’accès anticipé, Pioneers of Pagonia s’enrichit régulièrement de patchs correctifs ou d’améliorations, et la dernière mise à jour majeure en date (la version 0.5.0) y ajoute un mode multijoueur coopératif.
Concrètement jusqu’à quatre joueurs peuvent jouer ensemble afin d’assurer une gestion coordonnée de leur village commun – un bon moyen pour avoir un œil partout, lancer ou arrêter les productions de ses bâtiments au bon moment ou mobiliser quelques gardes en cas d’attaques. En jeu, chaque joueur est associé à une couleur permettant d’identifier les actions des uns et des autres, de visualiser si et où ils souhaitent placer des bâtiments, il est possible de visualiser aussi la position de la caméra des autres participants ou encore de partager des « marques » sur la carte du monde pour coordonner les actions de groupe.
Choisir avec qui on joue
Ce mode multijoueur coopératif se veut relativement souple : les joueurs peuvent lancer des parties « ouvertes aux amis » (pour jouer à plusieurs) ou « privées » (pour jouer seul), permettant tantôt à ses amis sur Steam de rejoindre une partie en cours, tantôt de rejoindre la partie en cours d’un de ses amis sur Steam, ou encore d’envoyer l’identifiant de sa partie à ses proches (issu de sa liste d’amis sur Steam ou non) de sorte qu’ils puissent rejoindre une partie « privée » et qu’on puisse ainsi filtrer les joueurs avec qui jouer.
Un joueur héberge la partie (et le joueur qui héberge a accès à quelques fonctionnalités comme la possibilité de mettre le jeu en pause ou de gérer la vitesse du jeu), mais tous les participants peuvent la sauvegarder en cours de route pour la reprendre plus tard, seul ou avec d’autres joueurs.
Pour les amateurs du genre, Pioneers of Pagonia est actuellement disponible en accès anticipé sur Steam, où le city-builder bénéficie d’une évaluation « très positive ».
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte