Une nouvelle spécialisation de classe et un serveur saisonnier qui pose question pour Night Crows
Le 25 avril, Night Crows accueillera une nouvelle spécialisation de classe qui s'accompagne aussi d'un serveur saisonnier à la progression accélérée. Quelle conséquence sur la valeur des personnages historiques du MMORPG play-to-earn ?
Le MMORPG Night Crows a été lancé le 25 avril 2023 en Corée du Sud et en prévision du premier anniversaire de l’exploitation du MMORPG, le développeur Mad Engine annonce l’ajout prochain d’une nouvelle spécialisation de classe du Chasseur. Si la version de base de la classe utilise l’arc à grande distance ou les dagues au corps à corps, la nouvelle spécialisation se consacre au maniement de la rapière, une arme de moyenne distance, qui frappe très vite et augmente significativement les chances de placer des coups critiques. En Corée du Sud, la nouvelle classe sera déployée le 25 avril prochain.
À ce stade, le développeur ne précise pas la date d’arrivée de cette nouvelle spécialisation sur les serveurs mondiaux du MMORPG. La question se pose néanmoins dans la mesure où, en Corée du Sud, l’arrivée de la nouvelle classe s’accompagne aussi de l’ouverture d’un serveur saisonnier (disponible depuis hier 11 avril) qui doit accueillir divers événements en jeu, mais qui promet surtout une progression accélérée. Les joueurs y gagnent des niveaux plus facilement et une fois au niveau 55, les joueurs pourront transférer les personnages de ce serveur saisonnier vers un serveur normal – les transferts pourront débuter à partir du 20 juin et jusqu’à la fin de la saison, le 4 juillet.
Un serveur saisonnier à la progression accélérée qui interroge
S’il est classique de proposer des boosts de progression parallèlement à l’arrivée de nouvelles classes (pour aider les joueurs créant de nouveaux personnages avec une nouvelle classe à rattraper leurs compagnons d’arme déjà de haut niveau), la démarche soulève toutefois ici des interrogations – dans la mesure où Night Crows intègre un modèle play-to-earn sur les serveurs mondiaux.
Les joueurs de la version internationale de Night Crows peuvent notamment monétiser leurs personnages et espérer les « vendre » à d’autres joueurs via la plateforme WeMix (sous forme de NFT). Une fois les premiers niveaux passés, la progression dans Night Crows est plutôt laborieuse et contribue donc à donner de la valeur aux personnages mis en vente. Dans l'hypothèse de l'ouverture de serveurs à la progression drastiquement accélérée, quelle valeur auront ces personnages à l’avenir ?
La question ne se pose pas vraiment en Corée dans la mesure où le modèle play-to-earn n’y est pas disponible, mais si ces serveurs saisonniers débarquaient aussi en Occident pour accompagner l’arrivée de nouvelles classes dans la version internationale, les joueurs de la première heure de Night Crows pourraient voir leurs efforts plutôt mal récompensés – atteindre le haut niveau serait plus facile, la valeur de leurs personnages pourrait en être significativement dépréciée.
On sera sans doute curieux de découvrir comment Mad Engine entend aborder cette problématique en Occident (et plus largement comment elle sera abordée dans n'importe quel MMORPG play-to-earn) : ne pas tenir compte de la valeur des personnages pour favoriser l’intégration des nouveaux joueurs grâce à des serveurs saisonniers ou au contraire risquer de ne pas renouveler les populations de joueurs de Night Crows en Occident pour ne pas froisser les joueurs historiques du MMORPG. Le dilemme est délicat.
Sur le même sujet :
1 jolien y joue, 1 y a joué.
-
12 avril 2024
-
Le MMORPG playt-to-earn Night Crows revendique 10 millions de dollars de chiffre d'affaires en trois jours 2818 mars 2024
-
12 mars 2024
-
6 mars 2024
-
14 février 2024
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte