Après un lancement chaotique en accès anticipé, puis la perte de son éditeur, Wayfinder est temporairement retiré des ventes. Le développeur Airship Syndicate se donne quatre à six semaines pour retravailler sa copie.
L’exploitation de Wayfinder n’est manifestement pas une entreprise de tout repos. Après un lancement en accès anticipé compliqué en août de l’année dernière, on se souvient que quelques mois plus tard, le studio de développement Airship Syndicate perdait son éditeur (Digital Extremes), puis promettait des évolutions techniques et de gameplay dans une version 0.2 du jeu en ligne, avant de devoir se résoudre à licencier en début d’année. Plus globalement, selon SteamDB, Wayfinder enregistrait un pic de près de 25 000 joueurs connectés simultanément lors de son lancement, ils ne sont plus aujourd’hui que quelques dizaines à connecter quotidiennement sur les serveurs de jeu.
Dans une note publiée sur les réseaux sociaux, Airship Syndicate annonce des mesures drastiques. Le développeur indique avoir occupé ces derniers mois « à remettre en question certains des concepts fondamentaux de Wayfinder », tout en restant « cohérent avec (se)s standards et (se)s convictions », à savoir l’ambition de « créer des jeux immergeant les joueurs dans des mondes captivants, avec des personnages et des aventures mémorables ». Le développeur entend ainsi satisfaire les joueurs historiques de Wayfinder et en enthousiasmer de nouveaux, tout en assurant aussi un modèle commercial qui permettra son exploitation pérenne au sein d'un studio indépendant.
Une refonte d'ici quatre à six semaines
Grâce à quelle recette ? À ce stade, les équipes d’Airship Syndicate ne se disent pas encore prêtes à communiquer sur cette refonte et estiment avoir besoin de « quatre à six semaines » pour peaufiner leur projet. On patientera donc et d’ici là, le développeur fait le choix de retirer temporairement Wayfinder de la vente – les joueurs possédant déjà le jeu peuvent continuer à accéder aux serveurs et le studio assure que Wayfinder ne sera pas abandonné, mais Airship Syndicate n’entend plus accueillir de nouveaux joueurs sur la version actuelle du jeu.
Pour mémoire, Wayfinder entendait peu ou prou proposer une expérience de « MMO light », à base d’instances et de missions confrontant notamment de petits groupes de joueurs à des bosses. Le jeu a néanmoins souffert de défauts techniques significatifs au lancement de l’accès anticipé et les joueurs ayant néanmoins persévéré se sont rapidement heurtés à un manque de contenu – le développeur tablait sur du contenu généré de façon procédurale, mais renouvelant finalement peu l’expérience de jeu. En attendant dans la découvrir dans les prochaines semaines, gageons que la nouvelle formule de Wayfinder permettra de mettre en œuvre une recette offrant davantage de rejouabilité.
Réactions (18)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte