Le studio Fantastic Pixel Castle esquisse le prototype du MMORPG Ghost
En fin d'année dernière, Greg Street annonçait le MMORPG Ghost avec l'intention d'associer les joueurs à son développement. Pour que les joueurs aient conscience des enjeux, le studio dévoile très tôt les coulisses de sa conception.
Après avoir quitté Riot Games et l’équipe de développement du MMORPG du studio, on se souvient que Greg Street annonçait la création de son propre studio de développement, Fantastic Pixel Castle, pour y concevoir un nouveau MMORPG répondant au nom de code Ghost. Si le développement du jeu débute à peine, Greg Street indiquait vouloir associer étroitement les joueurs à la conception du projet. Au cours des derniers mois, le studio s’est attaché à formaliser la création du studio et à composer son équipe de développement (qui travaille à distance), mais aussi à poser les bases du MMORPG, dans le cadre d’un prototype. Et dans un premier (très long) billet de développement publié sur le site officiel, le développeur esquisse le prototype de Ghost.
Un prototype encore très provisoire
On en a conscience, le « prototype » d’un projet est très loin de représenter la version définitive d’un jeu. À l’heure actuelle, les équipes de Fantastic Pixel Castle utilisent des assets issus des bibliothèques de l’Unreal Engine 5 et les modèles de la toute première mouture jouables de Ghost ne ressemblent en rien à ceux de la version finale du jeu – ils permettent juste de tester les rudiments du jeu en action, les décors sont provisoires, les modèles de personnages aussi (pour l’instant des personnages robotiques alors que Ghost immergera les joueurs dans un monde fantasy), tout comme l’interface ou les effets de compétences.
Pour l’instant, le développeur se focalise sur les bases du combat (avec deux prototypes de classes jouables, « épée » et « boule de feu ») et la gestion de l’univers de jeu composé de Zones rouges et de Zones bleues – pour mémoire, les Zones rouges sont des zones persistantes accessibles à l’ensemble des joueurs et les zones bleues relèvent davantage d’espaces personnels réservés aux aventures de petits groupes de joueurs. Et selon le blog du studio, le prototype de Ghost permet déjà de charger une zone rouge standard (encore très vide et rudimentaire) et d’y organiser des combats simples : affronter quelques adversaires ou un boss à plusieurs, gagner de l’expérience, utiliser cette expérience pour améliorer son personnage et enregistrer cette progression, mais aussi mourir et réapparaitre dans l’univers de jeu. C’est évidemment rudimentaire, mais les bases sont là.
Comprendre les enjeux du développement d'un jeu pour y prendre part
On comprend que Ghost est encore très loin d’être prêt pour un lancement, ni même pour un bêta-test, mais le développeur part du principe que pour associer les joueurs à la conception du jeu, il convient que ces mêmes joueurs aient conscience des enjeux qu’implique le développement d’un MMORPG. C’est l’objet du blog officiel et à défaut de tester concrètement les mécaniques de Ghost, gageons qu’il apportera un éclairage intéressant aux joueurs curieux d’en apprendre davantage sur les coulisses d’un studio de développement.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy |
Sortie | Inconnue |
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte