Andrew Gower, créateur de RuneScape, dévoile son prochain projet, Brighter Shores
En 2001, les frères Gower posaient les bases de RuneScape. Aujourd'hui, Andrew Gower s'intéresse de nouveau aux jeux en ligne et annonce le développement de Brighter Shores, un MMORPG hybride convivial et bon enfant.
Dans un très lointain passé, en 2001, les frères Andrew et Paul Gower se sont fait connaitre en réalisant la première mouture de RuneScape – d’abord en amateurs, puis dans le cadre du studio Jagex qu’ils avaient fondé pour accompagner le succès populaire (et financier) de leur premier MMORPG. En 2010, les frères Gower ont quitté Jagex après avoir vendu le studio, mais manifestement, la volonté de concevoir des jeux en ligne ne les a pas quittés.
Andrew Gower annonce le développement de Brighter Shores, au sein de son propre studio indépendant, Fen Research Ltd, sur la base d'un moteur de jeu conçu en interne (le Fenforge).
Un titre au gameplay hybride
Brighter Shores repose manifestement sur un gameplay hybride, et peut être joué tantôt en solo, tantôt à plusieurs dans un univers persistent qui se veut plutôt convivial et bon enfant – le jeu est présenté comme un RPG mais tagué comme un MMORPG sur Steam.
Concrètement, Brighter Shores embarque les joueurs dans le monde fantasy d'Adothria, réalisé sous forme de niveaux aux allures de dioramas à explorer en vue isométrique. Les joueurs y auront accès à l’une des trois classes légendaires de l’univers de jeu (Cryoknight, Gardien ou Hammermage permettant de débloquer d’anciens pouvoirs) et surtout à un « nombre énorme » de métiers, parmi lesquels pêcheurs, cueilleur, chef cuisinier ou encore bucheron, mineur ou alchimistes... Notamment parce que le gameplay de Brighter Shores fait manifestement la part belle à l’artisanat et entend éviter toute forme de grind. (les combats sont présents, mais loin d'être au coeur des mécaniques de jeu).
Des mises à jour épisodiques
Le jeu promet aussi d’embarquer les joueurs dans des récits que les joueurs pourront découvrir au travers des quêtes et missions de chaque contrée. L’univers de jeu doit aussi s’étoffer régulièrement au gré de « mises à jour épisodiques » : chaque nouvel épisode doit ouvrir les portes de nouvelles zones à explorer, permettant de débloquer de nouveaux métiers et de d’approfondir de nouveaux récits.
C’est aussi sur cette structure épisodique que repose le modèle économique de Brighter Shores : la version de base du jeu sera accessible en free-to-play (incluant manifestement les premières contrées et métiers de base), et un « pass premium » facultatif permettra de débloquer les contenus additionnels. Le développeur promet que ce pass permettra d’avoir accès à l’intégralité du contenu, sans frais supplémentaires ou boutiques incitant aux micro-transactions.
Brighter Shores est attendu sur Steam au cours du troisième trimestre de cette année. À ce stade, le développeur ne précise pas si des phases de tests sont prévues d’ici à la sortie du jeu.
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte