Quelle envergure pour les serveurs de Dune Awakening ?

Dune Awakening est présenté comme un MMO de survie, mais quid de l'envergure de la dimension MMO ? Funcom imagine un gameplay global, supporté par une technologie pouvant accueillir les actions de centaines de joueurs de façon transparente.

Dune Awakening

Dune Awakening est en développement depuis maintenant plusieurs années, et si aucune date de lancement n’est encore formellement annoncée, Funcom commence néanmoins à esquisser la forme et le contenu du jeu. Dans le cadre de son premier Dune Awakening Direct, le développeur présentait ainsi Dune Awakening comme un « MMO de survie en monde ouvert », reposant sur des mécaniques de jeu sandbox. Quid néanmoins de l’envergure du gameplay et comment de joueurs ont vocation à réellement jouer ensemble ?

Si l’on ne croit le directeur créatif Joel Bylos, qui présentait le jeu à PC Gamer, le gameplay de Dune Awakening permet de réunir « des centaines de joueurs ». Plus concrètement, Funcom a manifestement consacré ces dernières années à concevoir une « technologie de maillage de serveurs visant à permettre aux actions de grande envergure impliquant des centaines de joueurs de se dérouler de façon transparente sur les serveurs ». En d’autres termes, l’architecture technique de Dune Awankening ne repose pas sur des serveurs physiques qui accueillaient chacun quelques centaines ou milliers de joueurs, mais sur une série de serveurs virtuels mobilisés quand c’est nécessaire et dont la capacité s’adapte au gré du gameplay.

S'investir dans un univers qui nous dépasse

Dans le cadre du Dune Awakening Direct, Joel Bylos indiquait vouloir combiner la créativité des jeux de survie et les interactions sociales de MMO – de sorte que les joueurs débutent leur aventure comme dans un jeu de survie (en récoltant des ressources, en construisant une base, etc.), mais dès lors que le joueur a le sentiment « d’avoir fait tout ce qu’il y a à faire », la dimension globale du MMO prend la relève et le joueur peut alors s’investir dans la vie d’un univers qui le dépasse.

Joel Bylos évoque ainsi par exemple le rôle des factions que les joueurs peuvent rejoindre, dans le but de contribuer à leur développement. Concrètement, le jeu intègre un système de missions mais ces missions ne sont pas adressées directement ou personnellement aux joueurs, elles le sont aux factions – la CHOM, cette compagnie qui règne sur le commerce galactique dans l’univers de Dune, peut ainsi commanditer des missions aux différentes factions d’Arrakis. Les joueurs devront alors se mobiliser pour remplir la mission et ceux qui atteindront l’objectif contribueront à faire en sorte que leur faction entretienne de bonnes relations avec la CHOM, améliorant d’autant leur influence sur Arrakis. Les joueurs ont un rôle personnel à jouer, mais dans un ensemble géopolitique plus vaste.

La guerre de l'épice

Dans le même esprit, le grand désert d’Arrakis est une vaste zone de PvP ouvert dans Dune Awakening : les joueurs pourront y trouver les ressources les plus convoitées (à commencer par l’épice), mais la zone sera évidemment dangereuse à cause des autres joueurs. Il faudra surtout réussir une forme « d’extraction » de ce qu’on a récupéré ou construit dans le désert car chaque semaine, le lieu est balayé par une tempête de sable Coriolis qui y ravage tout (les constructions sont détruites mais on peut les préserver grâce à des schémas qui permettent de reconstruire à l’identique).

Dune Awakening

En d’autres termes, le développeur espère que les guildes et factions se mobiliseront pour investir le désert, y installeront des infrastructures parfois ambitieuses pour récolter l’épice, en ayant néanmoins conscience qu’il faudra les protéger sur place contre les assauts des autres factions de joueurs, réussir à extraire son butin le moment venu (qui pourra aussi faire l’objet de tentatives de pillages de la part des autres joueurs), en plus de devoir « déménager » ses infrastructures avant la prochaine tempête Coriolis – et c’est sans compter la menace des vers des sables.

Le développeur entend donc concilier les actions individuelles, de groupes et de factions, tout en inscrivant l’ensemble dans des enjeux plus vastes. Et manifestement, le développeur dispose de technologies aptes à supporter des affrontements d’envergure de façon transparente. Gageons que la bêta en cours et qui doit s'étoffer prochainement permettra de mieux appréhender ces enjeux techniques.

Réactions (43)

Afficher sur le forum

  • En chargement...