Dune Awakening précise son concept de « MMO de survie en monde ouvert »

Funcom a été l'un des pionniers du MMORPG et a signé des jeux de survie, Dune Awakening se veut l'héritier de cette double expérience : la créativité des jeux de survie « l'interactivité sociale » des MMO autour d'un objectif commun. 

Dune Awakening

Le studio Funcom organisait ce soir la première édition de son Dune Awakening Direct et le développeur norvégien en profitait pour dévoiler un premier extrait de gameplay, mais aussi pour préciser son concept de « MMO de survie ». Selon le directeur créatif Joel Bylos, Funcom a été l’un des pionniers du MMORPG et affiche une solide expérience en matière de jeu de survie et d’artisanat avec Conan Exiles. Dune Awakeing revendique l’héritage des deux genres, en réunissant « la créativité des jeux de survie » et « l'interactivité sociale » des MMO, tout en mobilisant les joueurs autour de grands objectifs globaux.

En attendant de tester le concept concrètement dans le cadre de test (on le sait, la bêta est actuellement en cours et permet à l’équipe de développement de mettre en pratique ses grands principes de design), on retiendra aussi de la séquence, la volonté du développeur de laisser aux joueurs une grande liberté d’action : Dune Awakening est présenté comme un titre résolument « sandbox » dans lequel le joueur choisit sa voie.

Une progression ouverte

Selon Joel Bylos, les joueurs débutent leur aventure dans le désert en n’ayant rien ou presque (l’un des premiers impératifs sera de trouver de l’eau, mais le sang d’autres personnages peut aussi faire l’affaire) et peuvent l’achever « en prenant la place du Baron Harkonnen », après avoir navigué entre les conflits de factions et les intrigues politiques – selon le développeur, les joueurs choisissent comment ils veulent jouer et définissent comment ils veulent progresser et au regard de leurs propres impératifs sociaux.

Concrètement, les joueurs ont le choix de leur progression en apprenant les capacités de leurs choix après de mentors dans l’univers de jeu (les joueurs ne sont manifestement pas vraiment soumis à un carcan de classes). Le jeu promet diverses techniques de combat différentes (au corps à corps, à distance, en utilisant des techniques frontales ou plus subtiles, en utilisant divers objets ou des véhicules), les joueurs peuvent néanmoins aussi préférer une carrière d’artisan, de vendeur, d’architecte (spécialisé dans la construction d’abris puis en commercialisant des plans et schémas), ou encore de cartographe.

Un environnement hostile

Dune Awakening

Il faudra néanmoins compter avec l’environnement hostile d’Arrakis : l’eau est une ressource précieuse à laquelle les joueurs devront être vigilants et les habitants de Dune seront aussi manifestement très vite confrontés aux vers des sables – et il est impossible de les tuer dans Dune Awakening, mais on pourra tenter de leur échapper par exemple en prenant de l’altitude grâce à un ornithoptère. Il faudra aussi compter avec les autres joueurs, tantôt pour coopérer avec eux (par exemple dans le cadre de la construction de structures collectives), tantôt pour les affronter dans des phases PvP ou de luttes de faction de plus grande envergure. Le studio promet aussi du contenu de groupe, de guildes ou encore un système de contrats.

D’autres Dune Awakening Direct sont prévus ultérieurement pour approfondir les différents pans de gameplay du MMO de survie. D’ici là, les inscriptions à la bêta sont ouvertes sur le site officiel du jeu.

Réactions (27)

Afficher sur le forum

  • En chargement...