Moon Studios (Ori) précise les ambitions de son RPG d'action No Rest for the Wicked

Après avoir déjà signé  Ori and the blind forest ou Ori and The Will of the Wisps, le développeur Moon Studios revient avec No Rest for the Wicked, un RPG d'action mâtiné de survie, qui immerge le joueur dans un monde sombre et enchanteur. 

No Rest for the Wicked

Le studio autrichien Moon Studios s’est notamment fait connaitre en signant Ori and the blind forest ou Ori and The Will of the Wisps, ayant l’un et l’autre rencontré un solide succès critique et populaire, notamment grâce à leur capacité à immerger les joueurs dans un monde envoutant. Fort de ce pédigrée, le prochain titre du développeur, No Rest for the Wicked, suscitait une certaine curiosité. Et peut-être plus encore après un Wicked Inside: Showcase précisant les ambitions du jeu, qui entend « réinventer le RPG d’action ».

Un monde pensé comme « des tableaux ayant vocation à prendre vie »

Ce qui frappe de prime abord, c’est l’univers de No Rest for the Wicked : en l’an 841 dans un univers enchanté, le roi Harold est mort et la Pestilence menace de décimer le royaume. Le joueur incarne un Cérime, « un membre d’une secte séculaire dont la mission consiste à vaincre ce mal », qui s’échouera sur le rivage de l’île d’Isola Sacra, où il devra organiser sa survie d'abord sans arme ni armure, tout en enquêtant sur la Pestilence.

Avec sa vue isométrique, le jeu embarque surtout le joueur au cœur d’un monde sombre et brumeux intégralement conçu à la main, pensé comme « des tableaux ayant vocation à prendre vie ». Selon le développeur, pour encourager l’exploration, ce monde est très vertical (chaque promontoire peut être escaladé) et abrite de nombreux secrets que le joueur devra rechercher – chaque recoin peut abriter une cache ou un coffre, contenant des objets aléatoires de sorte que chaque expérience de jeu reste unique.

No Rest for the Wicked
No Rest for the Wicked

Ce monde abrite aussi des ressources : le meilleur moyen de regagner des points de vie consiste manifestement à manger – le joueur devra ramasser de la nourriture (des champignons ou des herbes par exemple), chasser ou pêcher pour se concocter des plats réconfortants et réparateurs (comme faire bouillir du crabe). Plus tard, le joueur pourra également acquérir sa maison et la personnaliser afin de redonner son lustre d’antan à Sacrament, la capitale de l'île de Sacra. On le comprend, No Rest for the Wicked intègre quelques composantes de jeux de survie.

Un gameplay exigeant

Pour autant, No Rest for the Wicked reste d’abord et avant tout un RPG d’action. Et si la vue isométrique pourrait lui donner des allures de hack and slash, le gameplay est manifestement bien davantage inspiré des Souls-like – le jeu opte pour des contrôles au clavier et à la manette, pas pour un système de point'n'click. Le développeur promet des « combats sans pitié » devant être abordés avec précaution : les monstres sont dangereux et les bosses déploient des stratégies qui leur sont spécifiques. Pour espérer survivre, il faudra esquiver les coups. Encore faut-il en avoir les moyens : en accumulant de l’équipement, le personnage s’alourdit, ce qui peut entraver sa mobilité. Un personnage vif et léger pourra donc faire un pas de côté pour éviter un coup ennemi, un personnage plus encombré devra compter sur une roulade, les personnages lourdement chargés devront plutôt tenter de repousser l’ennemi d’un coup d’épaule. Il faudra donc s’adapter.

Selon le développeur, l’environnement peut aussi être un allié de taille au combat. Les adversaires peuvent par exemple être poussés dans le vide. Les espaces exigües permettent de « gérer » des adversaires trop nombreux pour éviter de les affronter tous en même temps. Ce monde évolue et une zone explorée au début du jeu pourra avoir changé quand on y reviendra plus tard. 

No Rest for the Wicked
No Rest for the Wicked

Le studio vante surtout la grande liberté laissée au joueur, dans la progression de son personnage. No Rest for the Wicked intègre un système de classe, mais peu contraignant : les points d’attribut permettent de façonner son personnage comme bon nous semble (en privilégiant les points de vie, l’intelligence, la dextérité, la force ou l’endurance) et le joueur est libre d’utiliser les armes de son choix – les attributs influencent différemment tous les types d’arme qu’on nous promet nombreux et avec différents niveaux de rareté. Les armes peuvent en outre être améliorées, un système d’enchantements ou des attaques runiques ajoutent aussi de la profondeur au gameplay.

No Rest for the Wicked en accès anticipé

No Rest for the Wicked se dévoilera plus concrètement sous peu, dans le cadre d’un accès anticipé dont le lancement est prévu le 18 avril prochain, distribué sur Steam. Dans un premier temps, le jeu sera jouable uniquement en solo, mais Moon Studios esquisse sa feuille de route et promet un mode multijoueur dès la première mise à jour majeure du jeu. À plus long terme, des ajouts réguliers de contenus et de fonctionnalités sont aussi annoncés. La version 1.0 de No Rest for the Wicked après l’accès anticipé est annoncée sur PC, mais aussi sur PlayStation 5 et Xbox Series.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.