Le MMORPG Ashes of Creation esquisse son système de quêtes dynamiques, les « commissions »

Dans Ashes of Creation, les joueurs auront accès à des « commissions », des quêtes dynamiques qui s'adressent à tous les joueurs, dépendent de l'état de l'univers de jeu et qui peuvent conduire à des modifications durables des différentes contrées. 

L’une des principales originalités d’Ashes of Creation repose sur son système de nodes : les différentes régions de l’univers de jeu évolue (se développent ou régressent) en fonction de l’activité des joueurs et le système de quêtes du MMORPG est interconnecté à ce mécanisme de nodes. C’est ce qu’on retient du dernier livestream en date du studio Intrepid.

Des missions dynamiques

Panneau de commissions

Concrètement, dans chaque contrée de l’univers de jeu (dans chaque node), les joueurs trouveront des panneaux d’affichage listant une série de commissions, des quêtes et missions diverses. Ces commissions ont un niveau de rareté (symbolisé par une couleur, comme les objets) et plus un node est développé, plus les joueurs ont de chances de pouvoir obtenir des missions rares, avec des récompenses à l’avenant.

Les panneaux d’affichage sont plutôt courants dans les univers de MMORPG et ils permettent aux joueurs de trouver facilement quelques activités à faire, même quand ils sont seuls. Dans Ashes of Creation, ces tableaux se renouvellent néanmoins toutes les 30 minutes pour proposer de nouvelles quêtes et ces missions sont générées dynamiquement, en fonction de l’état du node – en fonction des arcs narratifs déjà débloqués ou non par les joueurs, selon la météo, l’heure du jour ou de la nuit, selon les événements en cours, etc. L’activation de ces missions est donc dynamique et elles peuvent avoir des effets en cascade.

Des missions pour changer le monde

Le livestream était l’occasion de suivre le déroulement d’une de ces commissions à Miraleth, l'un des nodes des Riverlands – comme toujours mené par le directeur créatif Steven Sharif, très souriant et bon enfant, mais ayant tendance à aggro tous les monstres d’une zone. La mission en cours devait le conduire à aider un minotaure, en attaquant une faction adverse. Eliminer des minotaures conduit à mettre leur chef en colère, qui utilise alors ses pouvoirs mystiques pour déclencher une tempête sur la région : la pluie commence à tomber, le vent se lève et l’orage gronde. Le changement de météo déclenche un événement dans la zone, a des conséquences sur le gameplay de toutes créatures alentours et pour les joueurs – la foudre peut par exemple pulvériser ce qu’elle frappe, qu’il s’agisse de monstres ou des personnages des joueurs.

Le changement de météo dans la région débloque également des quêtes secondaires, qui ne seraient pas apparues dans d’autres conditions. Des chaînes de quêtes peuvent ainsi être générées dynamiquement, mais aussi avoir des conséquences durables sur un node – dans le cas présent, la suite de quêtes et la mort du chef des minotaures conduisent le node à gagner un niveau et toute la région en est modifiée, pour l'ensemble des joueurs.

Le développeur souligne surtout que les commissions sont similaires pour tous les joueurs : en d’autres termes, plusieurs joueurs peuvent obtenir la même mission en même temps. Ils seront donc orientés vers un lieu commun et seront donc enclins à jouer ensemble pour faire les quêtes, puis à participer aux événements qui ne découlent. Dans cet esprit coopératif, les missions sont partagées même avec les joueurs n’ayant pas accepté la mission initialement (ceux qui étaient présents sur place, par exemple) et donnent droit aussi aux récompenses. Un moyen efficace d’encourager les joueurs interagir, temporairement le temps de l’événement ou peut-être de façon plus durable pour œuvrer pour le développement de leur node. Ce système de commission fait partie du contenu de l'Alpha 2 prévue au troisième trimestre. 

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...