Après sa campagne Kickstarter, Frost Giant (Stormgate) invite les joueurs à devenir actionnaires
Après avoir levé 35 millions auprès d'investisseurs, puis 2,38 millions supplémentaires sur Kickstarter pour développer le RTS Stormgate, le studio Frost Giant invite les joueurs à investir dans son capital pour devenir actionnaires.
En juin 2022, le studio Frost Giant annonçait le développement de Stormgate, un jeu de stratégie qui suscitait une certaine curiosité auprès des amateurs du genre, notamment au regard du pédigrée des deux fondateurs du studio – Tim Campbell et Tim Morten, ayant fait leurs armes respectivement sur Warcraft III: The Frozen Throne et StarCraft II. Le duo avait déjà réussi à convaincre des investisseurs d’injecter 35 millions de dollars dans le projet et quelques mois plus tard, le studio lançait une campagne de financement participatif sur Kickstarter qui se soldera par une levée de fonds de 2,38 millions de dollars supplémentaires auprès des joueurs.
Projet d'actionnariat de Frost Giant Studios
Frost Giant indique néanmoins avoir encore besoin de fonds supplémentaires et le studio envisage maintenant de proposer aux joueurs d’investir dans son capital, pour en devenir actionnaire – pour mémoire, la campagne de financement participatif visait à contribuer au financement du jeu en échange d’une dotation dans l’hypothèse où le projet se concrétiserait ; la proposition d’investissement permettrait donc d’acquérir des parts du studio Frost Giant, dans l’espoir d’obtenir des dividendes dans l’hypothèse où le studio réaliserait un jour des bénéfices.
À ce stade, cette offre d’investissement n’est encore qu’un projet, testé sur la plateforme StartEngine : les joueurs intéressés peuvent « réserver » des parts du capital de Frost Giant, afin de signifier leur intérêt dans le projet. Si l’engouement est suffisant, ce projet d’actionnariat pourrait être concrétisé par le développeur et c’est seulement alors que les fonds seraient prélevés aux (futurs) petits actionnaires, marquant ainsi leur entrée au capital du studio.
Assurer l'indépendance de Frost Giant
Pourquoi initier une telle campagne ? Selon le studio, parce que le développement de jeux coûte cher et que 35 millions de dollars est certes une grosse somme, mais modeste en comparaison avec les centaines de millions dépensés dans le développement (et la promotion) de titres AAA. Plus spécifiquement, Frost Giant souligne que « les grands éditeurs licencient des centaines de salariés quasiment quotidiennement actuellement, faisant le choix de prioriser les profits de court terme plutôt que les salariés et la satisfaction des joueurs ». En d’enchainer : le studio fait le choix de « contrôler (son) propre destin en autoéditant (son) jeu en Occident, avec le soutien direct de la communauté de joueurs ». Concrètement, en investissant dans Frost Giant pour devenir actionnaire, les joueurs contribueraient à financer la commercialisation et le marketing de Stormgate.
Un risque de perte de son investissement
Frost Giant serait donc une bonne affaire dans laquelle investir ? Chacun jugera et on se gardera bien de donner le moindre conseil d’investissement ici (le projet du Frost Giant est spéculatif et expose les investisseurs à une perte de leur investissement dans l'hypothèse où le studio ferait faillite par exemple), mais Frost Giant vante notamment l’engouement suscité par Stormgate – la campagne Kickstarter en est l’illustration et le jeu s’est classé deuxième des démos les plus jouées lors du récent Steam Néo Fest (tout juste devancé par Dungeonborne).
Pour autant, la curiosité des joueurs ne se traduit pas toujours par un investissement pérenne dans le jeu (en temps ou financier) : pour mémoire, le jeu doit être distribué selon un modèle free-to-play et entend se monétiser grâce à une boutique. Le studio devra donc trouver un très juste équilibre entre, d’une part, des contenus monétisés suffisamment attractifs pour se vendre, mais d’autre part sans risquer de déséquilibrer un gameplay qui repose au moins partiellement sur une compétition opposant les joueurs. L’avenir dira si Frost Giant réussira à trouver cet équilibre délicat (un certain League of Legends y est parvenu mais fait plutôt figure d’exception dans l’industrie), avec ou sans le soutien de joueurs actionnaires.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
2020 (États-Unis d'Amérique) |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte