Avec le Project: Haven, Unleashed Games entend proposer un MMORPG épique et bienveillant

Personne ne peut sauver le monde tout seul, et le meilleur moyen d'y contribuer consiste à réunir une super équipe. C'est le crédo des vétérans du studio indépendant Unleashed Games pour son MMORPG coopératif Project: Haven. 

« Personne ne peut sauver le monde tout seul, c’est pourquoi la meilleure façon de le sauver consiste à réunir une super équipe ». C’est peu ou prou le mantra du studio indépendant Unleashed Games, qui sert de ligne directrice au développement de son MMORPG Project Haven. Plus concrètement, la fondatrice du studio, Irena Pereira, qui a fait ses armes au sein de l’équipe de développement de World of Warcraft chez Blizzard, part d’un constat : bon nombre de jeux en ligne aujourd’hui reposent sur des mécaniques compétitives ou agressives, alors que le monde réel « souffre d’une épidémie de solitude et d’un sentiment d’isolement ». Le studio entend donc réaliser des jeux coopératifs, qui valorisent la coopération et l’entraide entre les joueurs, afin de « sauver le monde ensemble ».

Des mécaniques de jeu à la fois épiques et bienveillantes

Unleashed Games

C’est la ligne directrice qui gouverne le développement du Project: Haven. Selon le développeur, le jeu n’est pas un « Cozy MMO » ou même un « MMO social ». Le studio entend concevoir un « vrai MMORPG », avec ses mécaniques de combat et ses phases de jeu épiques, de l’artisanat et de la collecte de ressources mais sous un angle plutôt bienveillant. Par exemple, si un dragon enragé dévaste une région, plutôt que chercher à tuer le dragon pour aider les villageois effrayés de la contrée, les joueurs pourraient plutôt enquêter, retrouver l’œuf du dragon qui lui a été volé, afin de lui rapporter et ainsi l’apaiser. Dans le même esprit, le studio entend faire en sorte de valoriser les actions collectives des joueurs (comme construire un village) et récompenser la coopération entre les joueurs, avec l’objectif de nouer des liens avec des inconnus.

Le studio entend ainsi proposer « un monde dynamique, riche et profond », avec « des récits immersifs » qui « confrontent les joueurs à des dilemmes moraux » et offrent des occasions de construire des relations avec les autres joueurs.

Une équipe de vétérans

Manifestement, le développement du Project: Haven débute à peine et le studio a encore peu d’éléments concrets à montrer (un site officiel et une chaine YouTube). Pour autant, le développeur peut compter sur une équipe expérimenter de vétérans de l’industrie du MMORPG. Aux côtés d’Irena Pereira, on trouve ainsi par exemple Brian Birmingham (l’un des cadres de WOW Classic, qu’on avait découvert suite à sa démission de chez Blizzard pour protester contre les mesures d’évaluation toxiques en vigueur au sein du studio) ou encore Kris Zierhut qui a passé 18 ans chez Blizzard, Dave Cham qui a notamment travaillé sur Copernicus, le MMORPG avorté de 38 Studios ou encore Brian Labore, un vétéran de feu Turbine où il a notamment œuvré sur Asheron’s Call 2 ou Lord of the Rings Online. Cette parviendra-t-elle à repenser les bases traditionnelles du MMORPG ? L’avenir le dira. On sera néanmoins curieux de suivre les réflexions du développeur.

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • En chargement...