Disney investit 1,5 milliards dans Epic Games pour concevoir des univers persistants adaptés de ses licences
Disney annonce un investissement de 1,5 milliards de dollars dans le capital d'Epic Games pour concevoir des mondes numériques inspirés des licences Marvel ou Star Wars, et destinés à accueillir les communautés de joueurs en ligne.
C’est un constat maintenant courant : les frontières entre le jeu en ligne et les divertissements numériques sont de plus en plus poreuses. Disney en fait de nouveau la démonstration aujourd’hui et y met les moyens. En marge de la présentation des comptes de Disney, le patron Bob Iger annonce une participation minoritaire à hauteur de 1,5 milliards de dollars dans le capital d’Epic Games pour développer « une relation stratégique » avec le studio et concevoir « un nouvel univers persistant » autour de ses licences.
Bob Iger se montre plus précis : il entend créer un « immense univers Disney ». Selon les informations rapportées par Variety, « en plus d'être une expérience de jeu d’envergure mondiale et d'interagir avec Fortnite, le nouvel univers persistant offrira une multitude d'opportunités aux consommateurs pour jouer, regarder, acheter et interagir avec du contenu, des personnages et des histoires issus des univers Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Avatar, entre autres. Les joueurs, les gamers et les fans pourront créer leurs propres histoires et expériences, exprimer leur imagination dans le cadre de fandom indépendamment de Disney et partager du contenu entre eux de la façon qu'ils aiment ».
Capter la jeune génération
Selon Bob Iger, cet investissement massif est le fruit d’un constat : Disney a déjà investi dans le jeu vidéo et les expériences les plus lucratives du groupe portaient sur l’octroi de licences pour que des tiers conçoivent des jeux (selon Bob Iger, le groupe a déjà vendu pour 9 milliards de dollars de franchises). Pour développer ces activités, Bob Igor indique avoir échangé avec les responsables de la branche « jeu » de Disney qui lui montré des données démographiques : les jeunes générations (« la Gen Z, la Gen Alpha et même les Millennials ») consacrent aujourd’hui autant de temps aux écrans de jeux vidéo qu’aux films et à la télévision. Il entend donc capter ce public : « la conclusion que j’en tire est que nous devons être sur ce marché et nous devons y être dès que possible de façon très convaincante ».
Et manifestement, Bob Iger compte sur l’expérience et le savoir-faire d’Epic Games pour atteindre l’objectif. Si le projet reste encore relativement flou, on comprend qu’il pourrait prendre la forme d’un univers semblable à Fortnite mais exploitant les principaux univers de Disney – on le sait, les licences Disney ont déjà fait de nombreuses apparitions dans l’univers de Fortnite, mais les projets à venir sont manifestement bien plus ambitieux. Selon Tim Sweeney (le patron d’Epic), son groupe collabore avec Disney « sur quelque-chose de totalement nouveau consistant à bâtir un écosystème persistant, ouvert et interopérable qui réunira les communautés de Disney et de Fortnite ». Aucune date n’est encore communiquée à cette heure, mais la collaboration se dévoile dans une bande-annonce qui laisse entendre que les différents univers Disney pourraient se décliner dans autant de « parcs d’attraction numériques » liés à Fortnite – une collection de MMO theme park, en somme.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1923 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
Disney investit 1,5 milliards dans Epic Games pour concevoir des univers persistants adaptés de ses licences 148 février 2024
-
18 octobre 2023
-
Apple dévoile le Vision Pro, son casque de réalité augmentée aux allures « d'ordinateur spatial » 1076 juin 2023
-
1 juin 2022
-
22 avril 2021
Réactions (14)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte