Vers la fermeture prochaine des forums officiels de RuneScape

Fin mars prochain, le studio Jagex supprimera définitivement les forums officiels de RuneScape avec ses presque 20 ans d'archives. Le développeur britannique invite les joueurs du MMORPG à migrer sur Discord. 

RuneScape

Lors du lancement de RuneScape il y a presque 20 ans, les joueurs de MMORPG étaient habitués à échanger principalement sur des forums officiels de discussions. Depuis, les usages communautaires ont évolué et les réseaux sociaux ont progressivement pris une place croissante dans les échanges entre les joueurs eux-mêmes et avec les équipes de développement. C’est le constat fait par le studio Jagex qui annonce la fermeture prochaine des forums officiels de RuneScape, et invite les joueurs à migrer sur ses serveurs Discord.

À partir du 25 janvier prochain, les forums officiels de RuneScape ne seront plus disponibles qu’en lecture (on ne pourra plus y publier de nouveaux messages) et le 28 mars, ils seront définitivement supprimés. Les joueurs qui souhaiteraient donc sauvegarder des échanges ou les ressources publiées sur les forums officiels du MMORPG sont invités à le faire avant que ce ne soit trop tard.

Pour justifier ce choix, Jagex souligne que seule une petite proportion de joueurs de RuneScape utilisaient encore les forums officiels et malgré leur importance « historique », le studio britannique estime que les solutions alternatives comme Discord offrent plus de fonctionnalités communautaires pour les joueurs, permettant de générer davantage « d’engagement ». Le studio réoriente donc ses ressources vers ces (nouvelles) plateformes sociales.

Ce n’est pas la première fois qu’un développeur ou exploitant de MMORPG ferme ses forums officiels. On se souvient qu’Amazon Games a déjà fait un choix similaires pour les joueurs de New World et de Lost Ark. Comme son homologue américain, le Britannique Jagex opte pour Discord, plateforme qu’on sait populaire chez les joueurs – mais aussi plus éphémère qu’un forum (les échanges s’y perdent au fil du temps, là où elles sont durablement archivées sur un forum). Chacun jugera de la pertinence du choix – a fortiori pour un MMORPG qui revendique 20 ans d’histoire communautaire, dont une portion significative sera manifestement définitivement perdue fin mars prochain.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.