Throne and Liberty : des rééquilibrages et des mécaniques PvP encouragées

Le patch hebdomadaire de Throne and Liberty apporte des rééquilibrages et de nouveaux donjons. À plus long terme, NCsoft entend aussi mieux récompenser les joueurs participant aux affrontements entre joueurs. 

Liche (Zerok)

Depuis son lancement en Corée du Sud le 7 décembre dernier, Throne and Liberty fait l’objet de mises à jour hebdomadaires chaque mercredi dans le cadre d’une « chronologie » qui étoffe son contenu au fur et à mesure que les joueurs progressent dans l’univers de jeu. Cette semaine ne fait pas exception.

Le patch d’aujourd’hui apporte son lot de correctifs et de rééquilibrages, mais ouvre surtout les portes de nouveaux donjons avec leur boss. Les joueurs pourront ainsi se confronter au Grand Ancien Azraël dans la Crypte des Ténèbres, alors que le Prêtre Sylabeth protège les Mines Zerok. Les deux bosses se déclinent aussi sous forme de raids de guildes. Le développeur y ajoute également de nouveaux événements régionaux et batailles de conquête, manifestement articulés autour de l’histoire d’Azraël et de la destruction de son temple.

Aperçu des évolutions à venir : rééquilibrages, PvE et PvP

Parallèlement, l’équipe de développement organisait aussi un premier livestream visant à mieux communiquer avec les joueurs – un stream est prévu peu ou prou chaque mois à à la fois pour expliquer les choix de développement et répondre aux questions de la communauté.

On en retient par exemple que le studio s’engage à mieux communiquer sur les bugs (ils seront évoqués dès qu’ils seront identifiés et pas uniquement une fois qu’ils auront été corrigés) ou encore que des ajustements d’interface sont prévus pour faciliter la navigation dans les menus – par exemple certaines fenêtres se ferment de façon trop intempestive et les joueurs auront prochainement la possibilité de sauvegarder des raccourcis claviers liés à un compte pour les retrouver quand on joue dans un cybercafé. À l’inverse, lorsqu’un joueur interroge le développeur sur la possibilité d’ajouter une option de course automatique pour se déplacer un point A à un point B, le développeur précise que ce n’est pas prévu.

Le studio procédera aussi à une série de rééquilibrages des armes (qui tiennent lieu de classes dans Throne and Liberty), dans le cadre de sa mise à jour du 3 janvier prochain. Par exemple, l’épée longue est associée à plusieurs compétences d’étourdissement, auxquelles les bosses résistent le plus souvent, rendant l’arme peu efficace aux moments cruciaux. En plus d’un correctif de bug, l'épée sera vraisemblablement améliorée. Idem pour le bâton de mage, jugé trop peu efficace actuellement et qui sera donc un peu buffé.

Throne and Liberty

NCsoft fait aussi le constat que les joueurs les plus assidus sont peu incités à prendre part aux affrontements entre joueurs. Le studio souhaite y remédier et indique donc réfléchir à l’ajout de contenus PvP et surtout à une amélioration des récompenses pour les joueurs pratiquant le PvP – sans pour autant léser les amateurs de PvE, dixit le studio. Le développeur ne détaille pas ses projets en la matière mais en réponse à une question de joueur, le studio précise que des donjons actuellement jouables en PvE pourraient être basculés en mode PvP.
Parallèlement, le studio souhaite aussi revaloriser les récompenses obtenues dans les donjons coopératifs (les donjons instanciés, jugés difficiles) : en plus de la récompense finale obtenue après avoir vaincu le boss de l’instance, d’autres chances d’obtenir des coffres de récompenses seront ajoutées, multipliant d’autant les chances d’obtenir les loots les plus convoités.

Enfin, le développeur se dit aussi conscient que des joueurs non coréens jouent actuellement à Throne and Liberty. Manifestement, selon les équipes de NCsoft, nombre de ces comptes « étrangers » sont associés à des programmes de bots et 9000 comptes frauduleux ont ainsi été bannis le 20 décembre dernier. Le développeur se dit vigilant à ce sujet et entend se montrer plus strict à l’égard des utilisateurs de bots (sans préciser si les joueurs non coréens seront plus spécifiquement ciblés par ces enquêtes). On sait par ailleurs que la version occidentale de Throne and Liberty est dépendante de la version console du MMORPG (les versions PC et consoles du jeu devraient être lancées simultanément en Occident) : les équipes de NCsoft se disent toujours à pied d’œuvre sur cette version console du MMO. 

En attendant de découvrir les nouveautés en jeu dans les semaines à venir, le développeur promet un nouveau livestream mi-janvier, en guise de nouveau point d'étape dans l'exploitation du jeu. 

Réactions (85)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy

Alpha-test 2020 (République de Corée)
Bêta fermée Août 2022 (République de Corée)
24 mai 2023 (République de Corée)
19 septembre 2023 (Amérique du Nord)
10 avril 2024 (Amérique du Nord)
10 avril 2024 (Europe)
Bêta ouverte 18 juillet 2024 (Amérique du Nord)
18 juillet 2024 (Europe)
Sortie 7 décembre 2023 (République de Corée)
1 octobre 2024 (Amérique du Nord)
1 octobre 2024 (Europe)

6 joliens y jouent, 8 y ont joué.