The Day Before fait figure de fiasco, qui se conclura (définitivement ?) le 22 janvier prochain avec la fermeture définitive des serveurs de jeu – suivant la fermeture du studio de développement Fntastic et le retrait du titre de Steam.
The Day Before restera sans doute dans les mémoires comme l’un des fiascos de cette année 2023 : les promesses du studio Fntastic avaient certes suscité un solide engouement chez les joueurs, mais rapidement déçu lors du lancement de l’accès anticipé du titre le 7 décembre dernier – le contenu réel du jeu était loin de correspondre aux promesses d’un MMO post-apocalyptique, en plus d’une réalisation technique hasardeuse et d’un gameplay à l’avenant, au point que le jeu écopait rapidement d’évaluations « extrêmement négatives » de la part des joueurs. Au regard de la situation, quelques jours après la sortie, le développeur annonçait jeter l’éponge et mettre la clef sous la porte (sans chercher donc à corriger le tir, comme c'est parfois le cas suite à un lancement raté).
Dans ce contexte et donc sans grande surprise, le studio annonce maintenant la fermeture définitive des serveurs de The Day Before à compter du 22 janvier 2024. Dans un mois, le titre ne sera donc plus jouable du tout. La fermeture du studio empêche l’exploitation du jeu et la condamnation des serveurs apparait donc comme une conséquence logique. Le développeur précise que les joueurs seront remboursés de leur achat : on sait que les remboursements sur Steam étaient déjà acceptés sans discussions pour les joueurs qui en faisaient la demande ; dorénavant, les remboursements sont automatiques et tous les joueurs ayant acheté le jeu seront remboursés qu’ils le demandent ou non.
Un « geste commercial » qui survient dans un contexte un peu particulier puisque du fait de son histoire un brin rocambolesque, The Day Before prend maintenant des allures de titre culte : depuis l’annonce de la fermeture de Fntastic, le client de jeu n’était plus proposé à la vente sur Steam mais suscitait toujours une forme de curiosité. Certains joueurs voulaient manifestement au moins tester ce titre devenu introuvable et évidemment, certains ont sauté sur l’occasion pour faire un petit profit. Des comptes de jeu se sont donc vendus sous le manteau – à des tarifs pouvant atteindre jusqu’à 400 dollars, soit quasiment dix fois le montant du prix normal de vente à la sortie. Ceux-là ne seront pas remboursés, du moins pas au-delà des 39€ du montant normal d’achat.
Réactions (37)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte