Bobby Kotick quittera Activision Blizzard le 29 décembre, l'organigramme du groupe évolue à la marge
Après plus de 30 ans à la tête d'Activision Blizzard, le controversé Bobby Kotick quittera le groupe ce 29 décembre. Les principaux cadres des studio du groupe conservent néanmoins leurs fonctions.
Depuis une trentaine d’années, Bobby Kotick est le patron d’Activision Blizzard mais suite au rachat de son groupe par Microsoft, on savait qu’il avait vocation à quitter ses fonctions avant la fin de l’année. Une note interne du patron de MIcrosoft Phil Spencer, rapportée par The Verge, acte maintenant le départ de Bobby Kotick pour ce 29 décembre.
Le bilan de Bobby Kotick
De son côté, le (futur ex) patron d’Activision Blizzard adresse une lettre ouverte aux salariés de l’éditeur dont certains passages se révèlent savoureux. Il évoque par exemple les évolutions de l’industrie du jeu vidéo ces 30 dernières années : « nous avons transformé une forme de divertissement amateur en l’un des médias les plus engageants au monde ». Et pour cause, il a effectivement transformé un petit studio au bord de la faillite en un groupe racheté plus de 69 milliards de dollars.
Et il enchaine : « la part la plus importante de mon job a peut-être été de contribuer à réunir ensemble des personnes de talent, leur donner les meilleures ressources possibles et à favoriser un environnement qui encourage l’inspiration, la créativité et un engagement inébranlable envers l'excellence ». La remarque prend un sens particulier quand on rappelle qu’Activision Blizzard fait l’objet de poursuites depuis deux ans du fait de sa culture d’entreprise toxique et que le même Bobby Kotick a été personnellement visé par des accusations de harcèlement sexuel (ayant fait l’objet d’un règlement amiable) et de ne pas être intervenu pour mettre un terme aux discriminations au sein de son groupe, alors même qu’il en était informé.
Changement dans la continuité
Si Bobby Kotick quittera bien la direction d’Activision Blizzard, qui lui succédera ? À ce stade, Microsoft ne nomme manifestement pas de nouveau PDG à la tête de l’éditeur. Les cadres d’Activision Blizzard rendront compte directement à Matt Booty (président en charge des studios de jeu chez Microsoft). Certains seront néanmoins progressivement menés vers la sortie, comme par exemple Lulu Meservey (directrice de la communication controversée) qui quittera Activision Blizzard fin janvier, ou encore le directeur administratif Brian Bulatao, la directrice des ressources humaines Julie Hodges, le directeur juridique Grant Dixton et le directeur Armin Zerza qui quitteront le groupe en mars 2024. Ils seront remplacés par leurs homologues de Microsoft.
Les postes redondants suite au rachat sont donc supprimés, mais la direction des différentes entités d’Activision Blizzard reste manifestement très largement inchangée. On note ainsi par exemple que Mike Ybarra reste pour l’instant à la tête de Blizzard Entertainment. Dans une lettre ouverte aux joueurs, il dresse le bilan de l’année écoulée (vantant notamment le « lancement incroyable de Diablo IV ») et esquisse une année 2024 « très importante pour l’univers de Warcraft, avec une série d’anniversaires à venir : 30 ans depuis le premier jeu Warcraft, 20 ans de World of Warcraft, 10 ans de HearthStone et le premier anniversaire de Warcraft Rumble », et dont le point d’orgue devrait être le lancement du « premier épisode de la saga de l’Âme-monde, The War Within » ou de la première extension de Diablo IV: Vessel of Hatred. Le changement dans la continuité, donc.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1 octobre 1979 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
4 août 2024
-
3 mars 2024
-
25 janvier 2024
-
27 décembre 2023
Réactions (25)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte