Ubisoft fermera définitivement les serveurs de The Crew fin mars 2024

Depuis son lancement en 2014, The Crew a contribué à poser les bases de la licence du jeu de voitures en monde ouvert et partagé, ayant engendré ensuite The Crew 2 et The Crew Motorfest. The Crew fermera néanmoins ses portes définitivement le 31 mars 2024. 

The-CREW_screen_KeystoLittleHavana_e3_2014_147810.jpg

En 2014, Ubisoft lançait le premier opus de sa licence The Crew et à l’époque, on peut considérer que le jeu n’avait pas d’équivalent, avec son gameplay de jeu de voitures immergeant les joueurs dans un vaste monde ouvert et partagé, à arpenter pied au plancher seul ou en groupe – peu ou prou un « MMO de voiture ». Depuis lors, Ubisoft a lancé The Crew 2, puis plus récemment The Crew Motorfest, et dans une note publiée sur le site officiel, le développeur annonce maintenant la fermeture définitive des serveurs du premier The Crew.

Assez classiquement, d’ores et déjà, le jeu et ses différents packs ne sont plus proposés à la vente, et les serveurs suivront le 31 mars 2024 – ce qui signifie que « le jeu ne sera plus accessible sur aucune plateforme, y compris sur PC / Xbox 360 / Xbox One / PlayStation 4 / Amazon Luna et Ubisoft+. Le développeur n’est pas prolixe sur les raisons de cette fermeture, mais évoque « une nécessité en raison de limitations à venir dans l’infrastructure réseau et dans les licences du jeu ». On note au passage qu’aucune politique de dédommagement spécifique n’est proposée aux possesseurs du jeu, ayant parfois investis dans l’achat de contenus additionnels – la politique classique d’Ubisoft s’applique : peuvent se faire rembourser, les joueurs ayant acheté le jeu au cours des 14 derniers jours et ayant joué moins de deux heures.

Si le jeu a donc vocation à s’éteindre dans les quelques mois à venir, Ubisoft souligne l’importance qu’il a joué pour définir les grands piliers de la licence : un « monde ouvert social et riche en activités, son système de progression de type RPG lié aux véhicules et aux actions des joueurs, et enfin, la garantie d'activités à tout moment de la journée ». L’expérience acquise avec le premier opus a ainsi permis au studio d’atteindre « plus de 40 millions de joueurs sur la franchise l'année dernière ». Le développeur assure que ses équipes « continueront d’offrir du nouveau contenu et d’améliorer The Crew 2 et The Crew Motorfest » à l’avenir.

Réactions (1)

Afficher sur le forum