Mainframe Industries dresse le bilan de la première alpha de son MMORPG Pax Dei
Le mois dernier, Pax Dei se dévoilait dans une première phase d'alpha-test dédiée à la construction et à l'artisanat. Des ajustements et rééquilibrages seront évidemment nécessaires, mais le studio Mainframe en tire un bilan plutôt positif.
Du 14 au 27 novembre derniers, Pax Dei s’est dévoilé à l’occasion d’une première phase d’alpha-test (baptisée « Domaine ») invitant les curieux à s’aventurer dans l’univers de jeu et à découvrir plus spécifiquement le système de construction et d’artisanat du MMORPG. Et à l’évidence, cette première mouture de Pax Dei a plutôt fait sensation chez les joueurs – si l’expérience de jeu était encore limitée et que certains choix de gameplay pouvaient se révéler frustrants, pour une version alpha ayant encore vocation à évoluer, le jeu s’impose plutôt comme une bonne surprise.
Après avoir pris le temps d’analyser le comportement des testeurs et du jeu, le studio Mainframe dresse maintenant un premier bilan de cette première phase d’alpha sur les réseaux sociaux.
Des infrastructures « robustes »
On en retient que le studio se montre manifestement plutôt satisfait de la stabilité technique de son MMORPG. Les joueurs ont certes été confrontés à quelques dysfonctionnements (comme des constructions qui devenaient invisibles, même si le problème a été identifié), mais le système de « couches » est jugé robuste – on le sait, les joueurs sont répartis dans des instances créées ou détruites à la volée en fonction du nombre de joueurs présents dans une même zone et le studio parvient bien à répliquer ces zones dans les diverses « couches » (si un joueur construit une maison dans la « couche 1 », les joueurs de la « couche 2 » constatent bien l’avancée de sa construction).
La construction était précisément le sujet principal de cette première alpha et le développeur se dit « époustouflé » par les créations des joueurs. Des ajustements seront néanmoins évidemment nécessaires : proposer encore davantage de possibilités de construction et rendre la construction plus intuitive ; s’assurer qu’un groupe de bâtisseurs puissent être dument récompensé pour ses efforts, tout en s’assurant qu’un joueur solo pourra aussi construire quelque-chose ; ou encore optimiser les performances techniques des villages (qui pourraient consommer moins de ressources en bande passante). À plus long terme, le studio envisage aussi l’ajout de « plaques » sur lesquelles les joueurs pourraient graver des inscriptions et offrir encore davantage de liberté créative.
Un artisanat qui doit faire l'objet de rééquilibrages
L’alpha permettait aussi de s’essayer à l’artisanat (on l’évoquait en détails) et là encore, le studio a identifié divers ajustements et rééquilibrages. En vrac, certaines recettes d’artisanat sont jugées trop accessibles ou au contraire bien trop difficiles ; faire progresser certaines compétences nécessitent trop de grind ; les ressources ne sont pas forcément bien réparties dans l’univers de jeu ; le studio va examiner aussi le volume d’espace disponible dans l’inventaire (il ne doit pas être petit au point d’être contraignant, mais le studio souhaite néanmoins que les joueurs aient à penser la gestion de leur inventaire)...
On retient aussi que si un joueur de bas niveau essaie de réaliser une recette trop compliquée au regard de son degré de maîtrise, il perd actuellement ses matières premières. Ce fonctionnement ne reflète pas ce que le développeur souhaite mettre en place à long terme. Le mécanisme sera donc modifié : à l’avenir, les joueurs pourront récupérer une partie de leurs ressources en cas d’échec et le studio réfléchit à récompenser les créations parfaites (permettant de fabriquer des chefs d’œuvre), mais cette évolution prendra un peu de temps.
Et au-delà du bilan de cette première phase d'alpha, quid de l’avenir ? Le studio Mainframe prépare d’ores et déjà la prochaine phase d’alpha-test. Le studio n’en dévoile pas encore la thématique principale, mais elle devrait être organisée au cours du premier trimestre 2024. Pour les curieux, les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site officiel.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte