Patch et contre-patch : Fractured Online rééquilibre son contenu de haut niveau PvE et PvP

Equilibrer le end-game d'un MMORPG n'est pas toujours aisé : les bosses de Fractured étaient jugés trop faciles à vaincre, leur niveau de difficulté a été corsé pour forcer les joueurs à former des groupes, jusqu'à devenir un peu trop difficiles.

fractured-ea-screenshot-11.jpg

Le 8 novembre dernier, le studio indépendant Dynamight relançait Fractured Online dans le cadre d’un accès anticipé. L’exploitation du MMORPG au cours de ces dernières semaines ne s’est pas fait sans heurts (on se souvient que le jeu a fait l’objet d’un piratage), mais Fractured attire manifestement une petite communauté enthousiaste

Un rééquilibrage jugé nécessaire...

Dans le cadre de l'exploitation du jeu, l’équipe de développement a ainsi déployé avant-hier un premier patch (non prévu initialement) visant à rééquilibrer le contenu de haut niveau du MMORPG, tant en matière de PvE que de PvP, avec l’objectif également de réduire les récompenses que ce contenu de haut niveau octroyaient aux joueurs. Concrètement, les bosses de Fractured étaient éliminés trop vite et trop massivement au regard du volume « insensé » de récompenses qu'ils abandonnaient (de l'or, des ressources, des recettes, etc.) et qui étaient donc injectées dans l’économie du jeu. Une tendance qui aurait « inévitablement » conduit à déstabiliser significativement l’économie de Fractured.

En conséquence, un premier patch a rendu les monstres plus coriaces et donc difficiles à vaincre, parallèlement à un nerf assez sévère de certaines capacités. Pour s’en expliquer et face aux joueurs se plaignant de cette difficulté accrue, Jacopo Gallelli (le patron de Dynamight) rappellait que Fractured Online « est un MMO ». En conséquence, « vous devez jouer en groupe, les monstres de haut niveau n’ont pas vocation à être farmés en solo ; le farming solo à des vitesses folles allait conduire à tuer l’économie. Un nerf est toujours une décision difficile à prendre, mais c’est la bonne décision à prendre ». Et la note de patch a été publiée sur le site officiel.

Mais peut-être un peu trop drastique

Pour autant, un nerf n’est jamais vraiment apprécié par les joueurs qui constatent une baisse de puissance de leur personnage. Et ces mêmes joueurs sont donc enclins à râler sur le forum officiel ou les réseaux sociaux. Le nerf a-t-il été un peu trop brutal ? Peut-être. En tout cas, Jacopo Gallelli fait amende honorable sur le serveur Discord de Fractured et indique : « permettez-moi de vous présenter mes excuses, il apparait clairement maintenant au regard de vos réactions et des données collectées en jeu qu’une partie du dernier patch n’a pas été bien pensée : nous avons un second patch en préparation ».

Les modifications apportées étaient manifestement un peu trop drastiques et la puissance des bosses sera réajustée : ils appelleront un peu moins d’aide quand ils seront attaqués, les joueurs devraient pouvoir mieux gérer les « adds » et certaines capacités retrouveront un peu de leur puissance d’antan. L’objectif du studio consiste à faire en sorte que des groupes de deux ou trois joueurs puissent venir à bout des bosses. Le détail du patch sera publié prochainement, et un déploiement doit suivre. On retient aussi que la première « vraie » mise à jour majeure de Fractured depuis le lancement de l’accès anticipé est attendue prochainement et elle portera précisément sur le end-game.

Réactions (1)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Action-RPG, indépendant, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy

Alpha-test 10 avril 2019 (Windows)
Bêta fermée 6 avril 2022 (Windows)
Accès anticipé 15 septembre 2022 (Windows)
8 novembre 2023 (Windows)
Sortie Inconnue

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 1 y a joué.