CD Projekt enregistre son meilleur troisième trimestre grâce à Phantom Liberty
Grâce au lancement de l'extension Phantom Liberty de Cyberpunk 2077, le groupe polonais CD Projekt enregistre les meilleurs résultats de son histoire pour un troisième trimestre. Le studio se concentre maintenant sur son projet Polaris.
Le groupe polonais CD Projekt vient de publier ses comptes du troisième trimestre 2023 et le studio revendique le meilleur résultat de son histoire sur cette période. En termes chiffrés, le développeur polonais enregistre un chiffre d’affaires de 443 millions de zlotys (102 millions d’euros), en progression de 80% par rapport au même trimestre en 2022 ; pour un bénéfice net de 203 millions de zlotys (46,8 millions d’euros), en hausse de 105% par rapport à l'année précédente.
Sans surprise, les résultats sont portés par le lancement de Phantom Liberty, l’extension de Cyberpunk 2077, lancée le 26 septembre dernier. On se souvient que dans la foulée de la sortie, CD Projekt avait annoncé la vente de trois millions de copies pour l’extension. Deux mois plus tard, le développeur met ses chiffres à jour et indique avoir écoulé 4,3 millions d’exemplaires de Phantom Liberty. Selon le studio, la sortie de l’extension a en outre incité les curieux à découvrir Cyberpunk 2077 (qui a évolué en version 2.0 pour l’occasion), dont les ventes ont aussi été relancées.
Et ces ventes pourraient continuer à croître significativement à l’avenir : l’Ultimate Edition de Cyberpunk 2077 (incluant le jeu de base et l’extension) sera lancée ce 5 décembre sur PC, Xbox Series et PlayStation 5. Le développeur a en outre annoncé récemment une adaptation en prises de vue réelles de sa licence, qui promet « d’étendre encore l’audience » de Cyberpunk 2077 – comme l’a fait la série The Witcher avec la saga vidéo ludique du studio.
400 développeurs pour le prochain épisode du Witcher
Quant à l’avenir, on sait que CD Project travaille d’ores et déjà sur plusieurs titres, tantôt sur un nouvel opus adaptant l’univers de Cyberpunk 2077 (le Project Orion), tantôt sur plusieurs titres qui étofferont la licence The Witcher. Dans le lot, le Project Polaris doit être le prochain épisode d’envergure reposant sur la licence fantasy et selon le patron de CD Projekt Adam Kiciński, 330 développeurs sont déjà à pied d’œuvre sur le jeu et les effectifs travaillant sur le projet devraient atteindre 400 collaborateurs d’ici à mi-2024 – quelque 220 salariés qui travaillaient sur Cyberpunk 2077 sont en cours de redéploiement au sein du studio, incluant l’équipe de Polaris.
Pour mémoire, le projet Polaris est réalisé avec l’Unreal Engine 5 (et non plus le REDengine de CD Projekt), augurant un développement facilité et plus facilement optimisé. Les choix techniques du studio au regard de la taille de l’équipe de développeur permettent sans doute de mieux appréhender l’envergure du projet.
Parallèlement, on sait aussi que CD Projekt travaille sur plusieurs autres titres adapté de la licence du Witcher – notamment le Project Sirius qui doit s’adresser au grand public et qui fait l’objet d’une refonte depuis le début de l’année ou encore Canis Majoris, un remake du premier Witcher qui doit « réimaginer le jeu original » avec l’Unreal Engine 5.
Sur le même sujet :
-
2 décembre 2024
-
29 novembre 2023
-
22 novembre 2023
-
30 mai 2023
-
21 mars 2023
Réactions (9)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte