Le Project Awakening de CCP Games en « playtest » à partir du 6 décembre

En début d'année, CCP Games annonçait le développement du Project Awakening, adossé à la blockchain. Le jeu fera l'objet d'un playtest à partir de ce 6 décembre. Les inscriptions sont ouvertes pour les curieux souhaitant y participer. 

bg.png

En début d’année, on se souvient que CCP Games annonçait avoir levé 40 millions de dollars pour concevoir un nouveau jeu, le Project Awakening, reposant sur les technologies décentralisées de la blockchain. Si le projet reste encore très nébuleux, que ce soit en termes de genre vidéo ludique, de contenu ou de gameplay, le titre doit néanmoins faire « la démonstration de la pertinence des jeux Blockchain ». C’est du moins l’ambition de Hilmar Pétursson, le patron de CCP Games.

Manifestement, le Project Awakening commence à prendre forme et à se concrétiser : le jeu doit faire l’objet d’un « playtest de grande envergure » ce 6 décembre, destiné à « façonner l’avenir » de son développement. Et les curieux sont invités à y prendre part, en s’inscrivant via le formulaire disponible à cette adresse – qui interroge à la fois sur les habitudes ludiques des candidats et leur investissement dans le milieu des crypto-actifs. Sur les réseaux sociaux, le développeur précise également qu’il s’agit d’un test « confidentiel », supposant manifestement que les testeurs seront soumis à une clause de confidentialité.

Un projet adossé à la blockchain

Pour mémoire, le Project Awakening est un jeu indépendant d'Eve Online, mais se déroulant dans le même univers que le MMO historique de CCP. Hilmar Pétursson évoquait par ailleurs deux principales raisons justifiant d’adosser le Project Awakening aux technologies de la blockchain : d’abord pérenniser l’univers de ce nouveau jeu indépendamment de l’avenir de CCP Games (une technologie décentralisée permettrait une forme d’autonomie) ; et ensuite y intégrer un modèle play-to-earn permettant de mieux partager « la valeur » des expériences ludiques « co-créées » à la fois par le studio de développement et les joueurs. En d’autres termes, permettre aux joueurs de monétiser leurs créations et activités en jeu grâce aux crypto-actifs.

Les testeurs pourront donc évaluer la première mouture jouable du Project Awakening de CCP et mieux appréhender dans quelle mesure leurs activités pourront générer une valeur « monétisable » au-delà du simple plaisir ludique.

Réactions (2)

Afficher sur le forum