Le MMORPG Into the Echo esquisse ses systèmes d'artisanat

Pour encourager les joueurs à mutualiser leurs efforts, le MMORPG Into the Echo proposera plusieurs systèmes d'artisanat différents, nécessitant des compétences mais aussi des ressources variées accessibles via l'exploration. 

Artisanat

Le MMORPG Into the Echo affiche l’ambition de recréer du lien social entre les joueurs – faire en sorte que les joueurs ne jouent pas parallèlement les uns aux autres, mais bien ensemble. Le développeur canadien ETLOK Studios se dit néanmoins conscient que certains joueurs rechignent (voire redoutent) à jouer avec des inconnus, au point que bien souvent, les MMORPG dont les mécaniques ludiques imposent de jouer avec d’autres joueurs échouent à construire puis à fidéliser leur communauté de joueurs. Le développeur indique avoir consacré de longues réflexions à construire des modèles ludiques qui encouragent à former de telles communautés de joueurs et à entretenir des liens sociaux, mais sans imposer des relations sociales qui ne seraient pas voulues.

Le développeur détaillera plus tard le fruit de ses réflexions, mais livre néanmoins d’ores et déjà quelques pistes en matière d’artisanat et de récolte de ressources – tout en précisant que son approche sociale s’applique à tous les pans de gameplay d’Into the Echos, incluant la récolte et l’artisanat mais aussi les systèmes de combat, de loots ou encore de commerce.

Différents systèmes d'artisanat

En matière d’artisanat, on retient principalement que plusieurs disciplines seront disponibles en jeu, reposant toutes sur des mécaniques différentes (le développeur en présente certaines, d'autres suivront ultérieurement).

  • L’Artisanat Wizden repose par exemple sur une « approche naturelle et holistique » de la fabrication d’objets, basée sur des matériaux végétaux, animaux ou minéraux, incluant des gemmes, assemblés grâce à des incantations (les sorts facilitent la fabrication) ;
  • L’Ulkami (une forme d’alchimie) adopte une approche scientifique de l’artisanat, à base de formules chimiques et de processus techniques : les joueurs devront expérimenter pour découvrir ces processus et récolter des ingrédients, des réactifs et des catalyseurs pour fabriquer des poudres et potions. Les sorts Qennic sont associés à l’Ulkami ;
  • La forge Qen repose sur le travail des minerais, permettant la fabrication d’armes et d’armures en métal. Les joueurs devront suivre des schémas pour fabriquer leurs objets, utiliser des combinaisons de sorts dans un ordre bien précis pour obtenir le résultat escompté, et au fur et à mesure que les joueurs découvriront de nouveaux sorts, ils pourront optimiser leur artisanat et rendre la fabrication plus efficace.

La récolte liée à l'exploration

On le comprend, dans Into the Echo, la magie et l’artisanat sont étroitement liés : les joueurs devront améliorer leur métier parallèlement au fait d’utiliser des sorts de plus en plus puissants, mais les exigences pour chaque niveau peuvent varier. Selon le développeur, certaines mises à niveau peuvent être basées sur l’XP, mais d'autres peuvent nécessiter des matériaux spécifiques – pour mémoire, dans Into the Echo, le niveau n’est pas un élément central de la progression.

On retient surtout que la récolte des ressources nécessaires pour tous les systèmes d’artisanat repose sur l’exploration – dans différentes régions de l’univers de jeu mais aussi à diverses époques puisque les joueurs d’Into the Echo seront amenés à voyager dans le temps. Or ces régions et ces époques exposeront les joueurs à des menaces différentes.

On comprend qu’un même artisan ne pourra pas maîtriser toutes les techniques d’artisanat et encore moins obtenir seuls l’ensemble des ressources nécessaires à l’exercice de son art. Les joueurs devront donc œuvrer de concert et mutualiser leurs efforts pour obtenir un résultat probant. Pour mémoire, l’univers d’Into the Echo et certaines de ses mécaniques se dévoilent dans le jeu Journey Across Raava, jouable gratuitement depuis un navigateur web.

Réactions (2)

Afficher sur le forum