Avec un peu de retard sur la date initialement annoncée, ARK: Survival Ascended se lance finalement sur Xbox Series. On retient aussi que les mods de joueurs conçus pour PC seront aussi disponibles sur console.
Après avoir été lancé sur PC en octobre dernier, ARK: Survival Ascended était maintenant attendu sur consoles. On se souvient que le studio Wildcard avait annoncé une sortie de son jeu de survie sur Xbox Series pour ce 14 novembre et plus tard dans le mois sur PlayStation, avant ces dates de lancement ne soient reportées sine die. Finalement, la version Xbox a été déployée hier soir par surprise, intégrant des options multijoueurs cross-plateformes. Les joueurs PC et Xbox peuvent jouer ensemble – les joueurs de la première heure devraient donc constater un afflux de nouveaux joueurs sur les serveurs de jeu.
Au-delà du lancement, on note aussi que « pour la première fois », les mods d’ARK: Survival Ascended conçus par les joueurs initialement pour la version PC pourront aussi être utilisés sur Xbox Series. Les créateurs de mods pourront donc toucher un nouveau public et les joueurs Xbox pourront profiter des « créations incroyables des joueurs » qui contribuent à « améliorer l’expérience de tous les joueurs peu importe la plateforme ». Tous auront donc accès aux armes et armures inédites, aux créatures, structures ou encore aux cartes imaginées et partagées par les joueurs les plus créatifs – voire par des studios qui promettent des ajouts « premiums ».
Concrètement, les mods sont réunis dans une rubrique dédiée directement accessible dans le jeu, permettant de naviguer parmi les mods et de choisir lesquels activer. Le menu est donc disponible indistinctement sur PC et Xbox Series. Le développeur livre quelques exemples de créations de joueurs en vidéo.
On connait l’importance des mods au sein des communautés de joueurs en ligne (les mauvaises langues pourraient souligner qu’ils sont d’autant plus importants dans les jeux qui connaissent parfois des problèmes techniques corrigés plus vite par les modders que par le développeur), contribuant indéniablement à faire vivre durablement un jeu. Faciliter l’accès des mods, directement en jeu, pourrait apparaitre un moteur supplémentaire à la fois pour les joueurs et les modders, et ainsi contribuer à dynamiser une communauté.
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