Greg Street dévoile son studio Fantastic Pixel Castle et annonce son MMORPG Ghost
Après son passage chez Blizzard, puis Riot Games, Greg Street est aujourd'hui à la tête de son propre studio, Fantastic Pixel Castle. Le studio est financé par NetEase et s'attelle au développement de Ghost, un MMORPG misant sur les interactions communautaires.
En mars dernier, on se souvient que Greg Street annonçait son départ de chez Riot Games et de l’équipe de développement du Runeterra MMO. Un mois plus tard, il annonçait la création de son propre studio de développement et son ambition de concevoir son propre MMORPG – en associant les communautés de joueurs très tôt dans le processus de conception du titre, notamment pour expliquer ses choix de game design. Manifestement, ce double projet devient maintenant très concret : Greg Street annonce la création de Fantastic Pixel Castle (son studio), afin de concevoir Ghost (son MMORPG).
Si le développeur de Ghost débute à peine, l’ancien directeur créatif de Blizzard et Riot Games livre néanmoins déjà quelques détails significatifs à la fois sur le studio et le MMORPG.
Le studio Fantastic Pixel Castle
Concernant le studio, d’abord, Greg Street précise qu’il pratique le travail à distance pour réunir une petite équipe très agile de vétérans – incluant nombre d’anciens cadres de Blizzard ou Riot, mais aussi de Microsoft, Robot Entertainment, ou même d’Amazon Games.
On note aussi – et c’est significatif – que le studio est financé par NetEase Games. On le sait, le géant chinois enchaine actuellement les financements de studios de développement occidentaux ou japonais, confiés à des figures de l’industrie du jeu et du MMO. NetEase en ajoute donc un de plus à sa déjà longue collection – mais sans préciser si Fantastic Pixel Castle est une filiale (que NetEase détiendrait totalement ou partiellement) ou un studio indépendant qu’il se contente de financer. En attendant des précisions, on retiendra au moins que Greg Street devrait donc avoir les fonds nécessaires pour lancer son projet confortablement – avec l’ambition d’initier le développement très vite.
Le MMORPG Ghost : des Blue Shards et Red Shards
Quid néanmoins du jeu lui-même ? Ghost est donc présenté comme un « nouveau MMORPG » qui ambitionne renouveler le genre massivement multijoueur et qui doit immerger les joueurs dans un univers inédit d’inspiration fantasy – selon le développeur, les joueurs y trouveront des « aventures épiques et d’anciens mystères, seront confrontés à des alliés et des ennemis ayant des motivations diverses, pourront combattre avec des haches, des arbalètes et de la magie », mais le studio entend néanmoins de s’émanciper de certains clichés et ce monde n’abrite pas d’Elfes ou d’Orcs, par exemple.
Le projet suscite néanmoins une certaine curiosité quant à la structure de son monde, composé d’une multitude d’îles volantes à explorer, et dont on comprend qu’il s’articule peu ou prou autour de serveurs privés et de serveurs publics. Le développeur évoque d’abord des « Blue Shards » qui rappellent les serveurs de jeux de survie, accueillant le joueur et ses proches dans des expériences de jeu en petit comité, basées sur la récolte de ressources, la construction de bases ou l’exploration de zones sauvages. Ces serveurs « bleus » peuvent proposer des expériences de jeu plutôt consensuelles (PvE) ou résolument conflictuelles (des guerres de guildes PvP), mais chacun de ces Blue Shards devraient proposer une expérience unique, en fonction des actions des joueurs.
Parallèlement, le développeur proposera ensuite des « Red Shards », des serveurs rouges massivement multijoueurs accueillant de « nombreux joueurs en même temps », « confectionnés à la main par les meilleurs artistes et designers » qui réaliseront leur univers et les principaux défis qu’on pourra y trouver. Ces serveurs rouges seront également ceux présentant le plus haut niveau de difficulté (y survivre sera un défi), imposant « d’évoluer en groupe afin d’affronter des world bosses et permettant de récolter les ressources les plus rares ou d’ouvrir les portes vers les instances de haut niveau du jeu ».
On comprend l'univers de jeu proposera donc une multitude de zones gérées et animées par les joueurs (les Blue Shards), permettant de proposer du contenu de flux à bon compte, et parallèlement des zones plus soignées (les Red Shards) signées par l'équipe de développement du MMORPG, vraisemblablement moins nombreuses mais proposant une expérience de jeu plus riche et complexe. Et selon le développeur, les joueurs pourraient préférer l'expérience des Blues Shards ou celle des Red Shards, mais voyager de l’un à l’autre sera manifestement nécessaire, tout comme s’aventurer dans « la cité centrale de Ghost ».
Un MMORPG pour socialiser
Le studio promet également de nombreuses formes d’activités différentes : des contenus narratifs, coopératifs ou compétitifs, des contenus communautaires avec la volonté de redonner ses lettres de noblesse à la dimension sociale des MMORPG (il faudra jouer ensemble, avec la possibilité de jouer facilement avec ses proches mais aussi de faire des rencontres avec des inconnus).
Dans cet esprit, Ghost promet une multitude de classes différentes et encouragera les joueurs à jouer plusieurs personnages, précisément pour pouvoir passer d’un groupe d’amis à l’autre, chacun avec un personnage spécifique si besoin. Et pour éviter le côté rébarbatif de devoir faire progresser plusieurs personnages simultanément, la progression sera partager entre les différents héros.
Et si le développement est encore trop jeune pour découvrir du gameplay, Greg Street invite les curieux à un premier jeu de questions / réponses sur Twitch, ce 8 novembre à partir de 11h PT (19h, heure de Paris). Il y présentera son projet plus en détails et répondra en direct aux questions des curieux. D'ici là, le site officiel du studio apporte quelques détails sur le contenu de Ghost.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy |
Sortie | Inconnue |
Réactions (7)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte