Bungie licencie et reporte l'extension The Final Shape ainsi que Marathon

Un an après avoir été racheté par Sony, le groupe Bungie (Destiny 2) procède à une vague de licenciement manifestement significative, touchant tous ses départements. Les prochains titres du studio seraient reportés. 

tfs-media-wallpaper-4k-2.jpg

Depuis hier, nombre de salariés du studio Bungie se font l’écho de licenciements au sein du studio qu’on connait notamment pour être à l’origine de Destiny 2. Si le groupe est avare en détails, le patron du studio Pete Parsons évoque, sur les réseaux sociaux, « un triste jour chez Bungie alors que nous disons au revoir à nos collègues qui ont tous eu une influence significative sur notre studio ». Il poursuit : « ce que ces individus exceptionnels ont apporté à nos jeux et à la culture Bungie a été énorme et continuera à faire partie de Bungie pendant longtemps ».

Des propos manifestement assez mal accueillis par les concernés, qui les jugent plutôt plats et surtout en-deçà de l’événement. Aucun chiffre n’est communiqué à cette heure, mais « des douzaines » de salariés de Bungie indiquent avoir été licenciés et cette vague de licenciements touchent manifestement tous les départements du studio – les équipes communautaires et d’assurances qualités (les premières touchées en cas de « restructurations ») mais aussi les équipes marketing, juridique, de relations humaines ou encore au sein de l’équipe artistique.

Des jeux susceptibles d'être reportés

Les équipes de développement pourraient aussi être concernées. C’est du moins ce que croit savoir le toujours bien informé Jason Schreier dans les colonnes de Bloomberg, qui se fait l’écho de « sources proches du dossier ». En conséquence, la sortie de la prochaine extension de Destiny 2, La Forme Finale, serait reportée à juin de l’année prochaine (initialement, elle devait être lancée le 27 février prochain). De même pour Marathon, le shooter d'extraction PvP actuellement en développement au sein du studio, dont la sortie serait maintenant envisagée pour 2025.

En attendant des précisions de la part du studio, cette vague de licenciements interroge dans la mesure où Bungie a été racheté l’année dernière par Sony Interactive Entertainment pour 3,6 milliards de dollars. Dans la foulée de la transaction, Sony assurait non seulement que Bungie aurait vocation à conserver son indépendance créative, mais aussi qu’aucun licenciement n’était prévu dans le cadre d’une opération de rationalisation suite au rachat et annonçait surtout son intention d’investir 1,2 milliards de dollars pour « fidéliser le salariés de Bungie ».

Pour autant, on sait aussi que de nombreux groupes de l’industrie des nouvelles technologies (notamment au sein des GAFAM) et du jeu vidéo procèdent actuellement à des vagues de licenciements significatives – à commencer par Epic Games qui licenciait plus de 800 salariés le mois dernier, tout comme Telltale Games, Ascendant Games ou encore Embracer qui a fait de même, a annulé des jeux, voire a fermé certains de ses studios (comme Volition). On ignore si les licenciements chez Bungie s’inscrivent dans ce contexte délétère qui touche actuellement l’industrie du jeu ou résultent plus spécifiquement du rachat par Sony.

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...