Monétisation : pas d'objets aléatoires dans Throne and Liberty ?

Quid du modèle économique de Throne and Liberty ? NCsoft renoncerait à toute forme d'aléa (loot boxes ou gatcha) au profit d'un système de Battle Pass ou de Season Pass afin de se démarquer de ses concurrents coréens. 

TL_TT_Combat_02_1920x1080.jpg

On connait l’enjeu des modèles économiques de MMORPG : ils doivent permettre aux studios d’assurer l’exploitation des jeux (du bon fonctionnement des serveurs au développement des mises à jour), mais sans rebuter les joueurs du fait de coûts trop prohibitifs ou d’une inégalité trop criante entre ceux qui paient beaucoup et ceux qui paient moins, voire pas du tout. Aujourd’hui, les modèles économiques de MMORPG peuvent donc prendre des allures de casse-têtes pour les éditeurs et selon les indiscrétions de la presse sud-coréenne, NCsoft pourrait faire le pari d’un modèle simple et plutôt transparent pour son MMORPG Throne and Liberty, pour se démarquer de ses concurrents.

Contrairement aux usages de nombreux exploitants en Corée du Sud, NCsoft renoncerait à intégrer toute forme d’aléa dans le modèle de Throne and Liberty – pas de loot boxes ou de système de gatcha, par exemple, qui consistent à payer pour lancer des tirages aléatoires dans l’espoir d’obtenir les récompenses convoitées (et supposant parfois de payer et repayer de nombreux tirages jusqu'à obtenir satisfaction). En lieu et place, NCsoft opterait plutôt pour un système de Battle Passes ou de Season Passes, partiellement payants et renouvelés régulièrement. En d’autres termes, le jeu de base sera accessible gratuitement (on le savait) mais les joueurs qui le souhaitent pourraient être amenés à payer un Pass chaque saison (peu ou prou un abonnement optionnel) afin de débloquer des récompenses progressives – en ayant connaissance des récompenses en question et en ayant la garantie d’obtenir l’objet dès lors que le palier est débloqué.

Le pari du Pass

Evidemment, renoncer aux « récompenses probabilistes » n’est pas totalement altruiste de la part de NCsoft. Les modèles économiques basés sur l’aléa sont de moins en moins populaires auprès des joueurs (notamment en Occident où Throne and Liberty sera aussi distribué) et suscite aussi de vives controverses en Corée du Sud (avec une législation locale qui encadre ces pratiques de plus en plus sévèrement). Avec son système de Pass, NCsoft pourrait ainsi non seulement marquer des points auprès des joueurs, mais aussi se démarquer de ses concurrents coréens les plus avides.

Reste néanmoins à découvrir le prix des Passes de Throne and Liberty (un tarif trop prohibitif pourrait rebuter les joueurs), son contenu (des objets susceptibles d’influencer ou non le gameplay) et son accessibilité (une fois acheté, est-il plus ou moins aisé de progresser dans le Pass avant qu’il arrive à terme). Autant de questions qui pourraient trouver des réponses à l’occasion du « launching showcase » que NCsoft organisera ce 2 novembre pour présenter la dernière mouture en date de Throne and Liberty, en attendant une sortie en Corée du Sud prévue en décembre. D'ici là, on retiendra que selon les analystes sud-coréens, le système de Pass n'est viable qu'avec une base de joueurs importante : s'il devait se confirmer, le choix d'un modèle à base de Season Pass serait donc plutôt le signe d'une certaine confiance de la part de NCsoft quant au succès populaire de Throne and Liberty.

Réactions (78)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy

Alpha-test 2020 (République de Corée)
Bêta fermée Août 2022 (République de Corée)
24 mai 2023 (République de Corée)
19 septembre 2023 (Amérique du Nord)
10 avril 2024 (Amérique du Nord)
10 avril 2024 (Europe)
Bêta ouverte 18 juillet 2024 (Amérique du Nord)
18 juillet 2024 (Europe)
Sortie 7 décembre 2023 (République de Corée)
1 octobre 2024 (Amérique du Nord)
1 octobre 2024 (Europe)

6 joliens y jouent, 8 y ont joué.