Pour aider les joueurs à patienter en attendant ARK 2, le studio Wildcard donne le coup d'envoi de l'accès anticipé d'ARK: Survival Ascended, la refonte graphique d'ARK: Survival Evolved réalisée avec l'Unreal Engine 5.
On se souvient de la façon dont ARK: Survival Ascended avait été annoncé par le studio Wildcard : le développeur s’était dit contraint de reporter la date de sortie d’ARK 2 (d'abord à « fin 2024 », puis à « courant 2025 »), le jeu qui devait succéder à ARK: Survival Evolved, et pour aider les joueurs à patienter, le développeur dévoilait une refonte graphique de la version originale du titre, réalisée avec l’Unreal Engine 5. Le hic : cette mise à jour graphique devait initialement être distribuée gratuitement, avant de devenir un jeu autonome, ARK: Survival Ascended, facturé plein tarif.
ARK: Survival Ascended était donc présenté en avril dernier, devait être disponible en août. Après un peu de retard, le jeu vient finalement d’être lancé – en accès anticipé (sans doute un moyen de mieux justifier les ajustements techniques qui pourraient être nécessaires au gré de l’exploitation du jeu, en plus d'une optimisation du titre qui nécessite actuellement une configuration recommandée plutôt musclée). Le jeu affiche un prix conseillé de 45€ sur Steam, avec une réduction de -10% jusqu’au 1er novembre prochain, incluant la version de base d’ARK ainsi que ses principales mises à jour et extensions – initialement, elles devaient être facturées en sus.
Les atouts de l'Unreal Engine 5
Le lancement de l’accès anticipé permet de mieux appréhender la nature de la mise à jour graphique, qui s’illustre dans une bande-annonce de lancement (ci-dessous).
Le studio exploite peu ou prou les technologies offertes par l’Unreal Engien 5 : la gestion des éclairages dynamiques selon les surfaces (lumen) et le streaming avancé de maillage (nanite) qui permet l’affichage d’un univers de jeu plus détaillé. Une meilleure gestion physique permet aussi un traitement dynamique de l’eau (les créatures génèrent des vagues, ondulations, éclaboussures, etc. quand ils se déplacent dans l’eau) et de la végétation qui réagit également aux mouvements des personnages et créatures (l’herbe est mouvante, l’environnement réagit quand un arbre est arraché ou qu’un bâtiment explose à l’écran).
ARK: Survival Ascended promet un mode multijoueur public en ligne jusqu'à 70 joueurs, et pouvant accueillir jusqu’à huit joueurs en session privée, ou deux joueurs sur le même écran en local.
L’accès anticipé d’ARK: Survival Ascended doit durer au moins jusqu’à fin 2024. Comme pour le premier Ark, l’équipe de développement y voit l’occasion de profiter des retours des joueurs pour continuer de faire évoluer le jeu, aux mêmes rythmes que les mises à jour de l’Unreal Engine 5. Progressivement, les ajouts de contenu du premier Ark ont vocation à être déployés sur les serveurs de Survival Ascended et le développeur promet également des ajouts de « contenu d'histoire » inédit et de gameplay, spécifique à Survival Ascended.
Réactions (27)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte