Sortie du Tome 30 du Manga DOFUS d'Ankama : conclusion la saga épique d'Arty
Il y a près de 20 ans, dans la foulée du lancement du MMORPG DOFUS, Ankama publiait aussi le premier tome du manga DOFUS. Aujourd’hui, la saga d’Arty s’achève avec la sortie du Tome 30 du manga vendu à un million d’exemplaires.
La créativité est sans doute le maître-mot chez Ankama. Depuis sa création, le groupe roubaisien a ainsi développé des MMORPG et jeux en ligne, produit des films et séries d’animations, édité des bandes dessinées, des mangas et même des jeux de société. Leur point commun ? Embarquer les joueurs, spectateurs et autres lecteurs dans des mondes à la fois riches et à l’identité bien spécifique. En 2004, Ankama posait les bases du Monde des Douze de DOFUS avec son premier MMORPG et l’année suivante, cet univers foutraque et foisonnant se déclinait pour la première fois sur papier, avec le premier tome du manga DOFUS, édité par Ankama Editions.
Au cours de ces 18 dernières années, 29 tomes ont été publiés et le manga français s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires. Le trentième et dernier opus du manga est maintenant disponible dans toutes les bonnes librairies à partir de ce 3 novembre et met un point final à la grande saga du manga DOFUS.
Un récit épique et loufoque
Imaginé et scénarisé par Tot (Anthony Roux, l’un des fondateurs d’Ankama), aux côtés de son compère Ancestral Z au style graphique inimitable pour les dessins toujours en noir et blanc, le manga DOFUS suit les pérégrinations du jeune berger feca Arty, vivant avec son grand-père Crail dans une région reculée d’Amakna. Au gré du scénario et des tomes successifs, Arty sera rejoint par une bande de lurons improbables, Goultard, Lily, Dodge ou Vald, qui développeront progressivement des pouvoirs incommensurables, seront confrontés à des dieux et des créatures fantastiques colossales et devront surmonter des quêtes tantôt épiques, tantôt totalement abracadabrantesques...
Dans ce Tome 30 du manga DOFUS, intitulé « M le Mollu », nos héros et leurs ennemis se retrouvent au centre du Monde des Douze pour une confrontation dantesque qui déterminera l’avenir du Kromos. Leur objectif ? Vaincre un ultime adversaire invincible ! Par quelle pirouette et retournements de situation parvient-on à vaincre un boss invulnérable ? C’est ce qu’on découvre au gré des 192 pages de ce dernier tome du manga DOFUS (chapitres 148 à 152).
On y retrouve surtout l’esprit loufoque qui fait la saveur de la saga depuis ses débuts, des bastons gargantuesques, le goût de l'aventure et l’humour potache des auteurs – parfois délicieusement lourd, comme il sied à l’univers de DOFUS. Précisons néanmoins que si le manga DOFUS compte nombre de références au MMORPG, l’extravagance et l’excentricité du récit s’apprécient aussi sans être fin connaisseur de l’univers du jeu.
Une version standard et une version collector
Le Tome 30 du manga DOFUS est publié ce 3 novembre, au format manga (11,5 x 18 cm), pour 192 pages en noir et blanc. À la fin de chaque chapitre, le lecteur pourra trouver tantôt un mini jeu auquel jouer seul ou avec un autre joueur, tantôt des « clins d’œil » qui présentent certains des hommages ou références qu’Ancestral Z a caché dans ses dessins de l’opus précédent. On y trouve aussi les réponses à quelques-unes des questions posées par les lecteurs du manga – par exemple, maintenant que le manga DOFUS s’achève, Ancestral Z précise que « si tout va bien, un nouveau projet en format manga avec Tot » pourrait voir le jour. Le duo a manifestement encore quelques histoires à raconter.
Parallèlement à l’édition standard, une édition collector du manga sort également ce 3 novembre, avec une couverture exclusive (une jaquette holographique) et une carte de loterie qui permet d’obtenir l’item Cape d’Arty dans le jeu DOFUS.
Avis aux lecteurs avides de découvrir le dénouement de l'histoire d'Arty, aux collectionneurs ou aux curieux qui souhaiteraient découvrir le Monde des Douze autrement que via le MMORPG.
DOFUS Manga T30 (Tot / Ancestral Z) chez Ankama Editions, collection Krosmoz
- Format : 11,5 x 18 cm
- Pagination : 192 pages N&B
- Sortie : 03/11/2023
- Prix version classique : 6,95 € - ANK 6
- Prix version collector : 7,95 € - ANK 7
Cet article s'inscrit dans le cadre d'une campagne publicitaire ; il a été rédigé à la demande d'un annonceur, qui l'a relu et y a apporté des modifications avant publication.
10411 joliens y jouent, 13156 y ont joué.
-
12 novembre 2024
-
8 novembre 2024
-
5 octobre 2024
-
1 septembre 2024
-
13 août 2024
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte