Frontier Developments contraint à une « restructuration » sur fond de résultats décevants

Le développeur britannique Frontier Developments s'ajoute la liste déjà longue de studios contraints à licencier, du fait de résultats décevants. Le studio se restructure et réduit les coûts, afin de renouer avec des résultats positifs. 

Elite Dangerous: Odyssey

On ne compte plus les studios de développement de jeux contraints à des mesures d’économies, voire de licenciements et le développeur Frontier Developments (Elite Dangerous) s’ajoute à la liste. Dans une note, le studio britannique annonce la nécessité de « se recentrer sur ses principaux atouts après une période de performances financières décevantes, dans un environnement sectoriel plus difficile ».

Frontier Developments engage ainsi une « révision organisationnelle » qui devra permettre à la société de « renouer avec les bénéfices et de créer une base durable pour l’avenir ». Plus concrètement, selon le studio, « cette révision permettra d'améliorer la direction et la structure de Frontier, de réaliser des gains de productivité dans l'ensemble de la société et de réduire les coûts d'exploitation annuels de près de 20 %. Les réductions de coûts seront obtenues par un gel des recrutements, des réductions de dépenses et, malheureusement, des licenciements, sous réserve de consultation » (au Royaume Uni, les licenciements donnent lieu à une consultation préalable visant à accompagner les salariés licenciés). Le studio ne précise pas le nombre de salariés susceptibles d’être concernés.

Des résultats en demi-teinte

Frontier précise que son catalogue de jeux reste « performant » et le développeur compte sur la période de novembre à décembre (les fêtes de fin d’année et leur niveau de ventes généralement élevés) pour doper ses résultats, notamment grâce à la sortie prochaine de Warhammer Age of Sigmar: Realms of Ruin (attendu le 17 novembre).

Pour autant, dans son bilan 2023 (clos le 31 mai dernier), le groupe britannique évoquait déjà un exercice « compliqué » du fait des performances moins bonnes que prévues de F1 Manager 2022 et actait la fermeture de son label Frontier Foundry, visant à éditer les jeux de développeurs tiers – le groupe espérait un retour sur investissement en un an pour chacun des jeux édités, et là aussi, les performances financières se sont révélées « décevantes ».

Pour son année fiscale 2024 (couvrant la période de juin 2023 à fin mai 2024), Frontier Developments prévoit déjà un chiffre d’affaires de 108 million de livres, pour 9 millions de pertes avant impôts. Gageons que la restructuration en cours permettra de limiter les pertes du studio. Un point d’étape est fixé à janvier prochain.

Réactions (3)

Afficher sur le forum