Second Extinction met un terme à son accès anticipé, Systemic Reaction cesse le développement

Après trois ans d'accès anticipé, on attendait le lancement commercial de Second Extinction. Il n'aura pas lieu : le studio Systemic Reaction annonce l'arrêt du développement et les serveurs fermeront dans le courant de l'année prochaine. 

ss_7d515158180fbe1ae431dab6a1a284e25c105763.1920x1080.jpg

Il y a trois ans presque jour pour jour, le 16 octobre 2020, le développeur suédois Systemic Reaction donnait le coup d’envoi de l’accès anticipé de Second Extinction d’abord sur PC, puis sur Xbox quelques mois plus tard en avril 2021. Les mécaniques de Second Extinction reposant sur l’affrontement de petits groupes de joueurs face à des dinosaures dans un monde ouvert suscitaient une certaine curiosité de la part des joueurs – encore alimentée par le fait que le titre a été distribué à deux reprises gratuitement sur l’Epic Games Store (c'est plutôt rare pour un jeu encore en accès anticipé).

Depuis maintenant de nombreux mois, Systemic Reaction indiquait travailler sur la version 1.0 de Second Extinction en vue d’un lancement commercial. La sortie a d’abord été annoncée pour octobre de l’année dernière, puis repoussée à novembre 2022 et de nouveau retardée cette fois sine die. Finalement, Second Extinction ne sortira jamais en version définitive : dans une note publiée sur le site officiel, le développeur indique devoir mettre un terme au développement du jeu et donc à la commercialisation du titre.

Abandonné avant d'avoir été lancé

Systemic Reaction n’est pas prolixe quant aux raisons qui motivent ce choix : le développeur indique que Second Extinction « n’a pas rencontré le succès escompté » (le studio évoquait pourtant avoir écoulé deux millions de copies, vendues ou distribuées gratuitement sur l'EGS) et surtout que des « problèmes imprévus » empêchent la transition de l’accès anticipé vers un lancement commercial. On sait que le développeur s’est heurté à des « problèmes critiques » (manifestement d'ordres techniques) expliquant le report de la sortie. Et de préciser que la « petite équipe » du studio « ne dispose pas des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de qualité » qu’elle s’était fixée et que « l’investissement nécessaire » pour lancer le jeu est jugé « trop important » en l’état.

ss_7210ceb9a6d9f0dafbfb8a90156119620afad672.1920x1080.jpg

Faut-il comprendre que le titre ne passerait pas les validations requises pour un lancement sur consoles, par exemple ? Peut-être. Pour autant, l’accès anticipé de Second Extinction semble plutôt fonctionnel. À moins qu’il s’agisse d’un problème de contenu trop chiche et trop répétitif (régulièrement dénoncé par les joueurs), mais que le cout de développement de contenus additionnels est jugé trop élevé au regard de la capacité de rétention du jeu aujourd'hui ? C'est possible. 

Toujours est-il que Systemic Reaction annonce retirer Second Extinction des ventes. Dans un premiers temps, les serveurs resteront accessibles permettant aux possesseurs du jeu de continuer à jouer, mais le développeur indique dès maintenant que ces serveurs seront fermés dans le courant de l’année prochaine, à une date qui sera précisée ultérieurement. Et sans surprise, l’annonce passe plutôt mal chez les joueurs (l’évaluation récente de Second Extinction sur Steam est « extrêmement négative »). D’autant moins que Systemic Reaction donne le sentiment d’avoir délaissé Second Extinction au profit de son jeu suivant, Ravenbound, lancé fin mars dernier (en version commerciale) et qui, lui, fait l’objet de mises à jour plus ou moins régulières. 

Réactions (5)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows, Xbox One, Xbox Series X|S
Genres Tir, tir à la première personne (fps), science-fiction

Accès anticipé 16 octobre 2020 (Windows)
28 avril 2021 (Xbox One)
28 avril 2021 (Xbox Series X|S)
Sortie Inconnue
Arrêt 2024

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.