Un système de combats ouvert et sans classe pour le MMORPG Pax Dei
Il n'y a pas de classes dans Pax Dei : sans contrainte artificielle, les capacités des personnages dépendent de leur équipement, lui même fabriqué par des artisans grâce à des ressources récoltées dans l'univers de jeu.
Si les équipes de Mainframe Industries ont déjà présenté la structure de l’univers de Pax Dei, le studio était resté plus discret quant au système de combat du MMORPG – du moins, jusqu’à présent. Dans une longue note de gameplay publié sur son serveur Discord, le développeur détaille maintenant les mécanismes qui permettront aux joueurs de définir les capacités et spécialisations de leur personnage – en faisant le pari d’un système aussi ouvert que possible.
Un profil de personnages lié à l’équipement
Concrètement, il n’y a pas de classes jouables dans Pax Dei : les capacités de personnages dépendent donc des compétences qu’ils apprennent et de l’équipement qu’ils portent. L’une des originalités de Pax Dei repose néanmoins sur le fait que l’équipement en question est fabriqué par les artisans de l’univers de jeu. En d’autres termes, le rôle d’un personnage dépendra des armes qu’il pourra se procurer, que ce soit en les fabriquant ou via l’économie du jeu en les achetant à d’autres joueurs.
Les options d’artisanat permettent par ailleurs de doter un objet de capacités spéciales, « comme des sorts, des techniques martiales, des buffs et debuffs, qu’ils soient passifs ou actifs ». Autant d’éléments qui pourront donc influencer le style de jeu d’un joueur. Le développeur livre quelques exemples :
« Un build de tank pourrait porter une armure de plaques complète agrémentée de la capacité Thunderous Visage capable de provoquer les adversaires et d’augmenter l’aggro, mais il peut aussi porter Soothing Choker, un médaillon qui lance un sort d’apaisement, toujours utile pour éviter de susciter l’hostilité de tout un groupe de monstre lors d’un pull. Vous pouvez aussi opter pour un équipement hybride et renoncer à l’armure de plate sur les jambes au profit d’un pantalon de cuir doté d’un sort de soin et porter Hypnotic Band, un anneau doté d’un sort d’envoutement. À l’inverse, un soigneur peut aussi porter le médaillon Soothing Choker pour réduire l’aggro des monstres alentour quand il prodigue des soins. Vous avez le choix. »
Est-ce à dire que tous les joueurs pourront tout faire à condition d’avoir le bon équipement ? Selon le studio, pas forcément. D’abord parce que l’utilisation de certains objets peut nécessiter des capacités préalables : « tous les joueurs peuvent utiliser l’épée sacrée de Phaionios, mais seul un personnage avec des connaissances suffisamment avancées en Magie de la lumière pourra pleinement profiter de ses bonus contre les démons ; de même, la puissance de certains sorts est basée sur le niveau de compétences du personnage : le sort de Soin divin associé à une robe devient de plus en plus efficace au fur et à mesure que la compétence en Magie de vie se développe ». Trouver une épée légendaire par hasard ne suffira pas à devenir le héros le plus puissant d’un serveur.
En outre, les joueurs seront aussi limités par la capacité de l’inventaire. Il sera vraisemblablement compliqué de transporter un équipement pléthorique pour parer à toutes les éventualités. Les joueurs devront faire des choix et opter pour une forme de spécialisation – en d'autres termes, il faudra aussi compter sur les autres joueurs pour progresser et compenser nos lacunes.
Obtenir de l’équipement
On comprend donc que l’équipement sera important dans Pax Dei. Dans ce contexte, comment obtenir de l’équipement ? On l’a vu, il faudra qu’il soit fabriqué par des artisans... grâce à des ressources d’artisanat.
Ce n’est pas encore le cas dans l’alpha actuellement en cours, mais dans la version définitive de Pax Dei, les monstres (le PvE) abandonneront des ressources rares essentielles pour fabriquer des objets de haut niveau. Les ensembles les plus convoités nécessiteront les ressources les plus rares, qu’on n’obtiendra que dans les zones sauvages les plus dangereuses ou dans les donjons (les donjons sont ouverts dans Pax Dei, si bien que les joueurs pourront décider de coopérer ou de s’affronter pour s’approprier ces ressources – à titre indicatif, l’univers de jeu compte des zones PvE et PvP bien distinctes).
Et comme le studio ne souhaite pas qu’un joueur ayant réussi à obtenir un équipement particulièrement rare et puissant s’installe trop durablement dans une position de confort, les objets ont une durabilité – plus longue pour les objets de meilleure qualité, mais ils ont tôt ou tard vocation à se briser. Là encore, les joueurs devront faire des choix et utiliser les meilleurs objets à bon escient.
En outre, en cas de mort, un personnage peut être ressuscité par un compagnon d’arme et le personnage ressuscité conserve alors son équipement. Pour autant si le mort n’est pas ressuscité, il faudra alors récupérer le cadavre pour retrouver son équipement. Et en cas de mort en PvP, le vainqueur pourra piller l’équipement de sa victime. Là encore, à chacun de faire ses choix : s’aventurer en zone contestée (PvP) ou rester dans les zones sûres (PvE), mais les zones contestées abritent des ressources uniques (pas forcément rares, mais qu’on ne trouve pas ailleurs).
Selon le développeur, ce système doit permettre à tous les joueurs de trouver leur place dans l’univers de jeu – les plus belliqueux pourront trouver des défis à leur mesure dans les zones contestées, les autres auront un rôle tout aussi déterminant dans les zones sûres, que ce soit en tant qu’aventurier pour récolter des ressources sur les monstres ou comme artisans en utilisant son art pour équiper les autres joueurs. On comprend surtout l'importance des clans : un joueur seul devrait vite être limité, mais tous les joueurs pourront être utiles à un clan.
Pour mémoire, Pax Dei fait actuellement l’objet d’une alpha « friends et family » permettant de commencer à éprouver concrètement ces mécaniques de jeu en conditions réelles.
Réactions (24)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte