Début septembre, le studio Jagex intégrait un système de Battle Pass au modèle économique de RuneScape. Manifestement peu apprécié par les joueurs, le Pass est finalement supprimé par le développeur britannique.
Définir un modèle économique d’un MMORPG relève d’un art subtil : un exploitant sera souvent enclin à essayer de maximiser ses revenus, mais dans la limite de ce qui pourra être excepté par les joueurs – et selon les MMORPG, tous les joueurs n’ont pas les mêmes sensibilités et limites. Manifestement, le studio Jagex qui exploite RuneScape en fait l’expérience.
Comme nombre d’autres studios, le développeur britannique ambitionnait d’intégrer un Battle pass trimestriel au modèle économique de son MMORPG RuneScape. Assez classiquement, le Pass se déclinait en deux versions (pour un total de 120 niveaux) : l’une accessible gratuitement offrant 54 objets cosmétiques et l’autre réservée aux abonnés permettant de poursuivre sa progression et d’accéder à 94 récompenses supplémentaires, principalement cosmétiques mais incluant aussi des buffs.
Fin août dernier, l’annonce de ce Battle Pass était accueillie très fraichement par les joueurs – le modèle était critiqué sur les réseaux sociaux et RuneScape écopait de notations négatives sur Steam (l’évaluation historique « très positive » du MMORPG est maintenant contrebalancée par une notation récente « moyenne »). Début septembre, Jagex annonçait quelques ajustements, mais le Battle Pass était néanmoins déployé sur les serveurs de RuneScape.
Machine arrière et consultation des joueurs
Le passage en force n’a manifestement pas été apprécié par les joueurs – et on imagine que le Battle Pass n’est peut-être pas aussi rentable qu’espéré par le studio. Après avoir consulté les joueurs dans le cadre d’un sondage dont les résultats sont très critiques envers le studio, Jagex annonce renoncer à son Hero Pass : la première saison du Battle Pass ira certes à son terme jusqu’au 4 décembre, mais il n’y aura pas de seconde saison. Et le développeur promet que les joueurs seront consultés pour mieux définir l’avenir du MMORPG.
Jagex livre surtout les grandes lignes des résultats de son sondage. Il en ressort d’abord que les joueurs s’inquiètent de la tendance à la (sur)monétisation du MMORPG ; ensuite que le système de Battle Pass, bien qu’optionnel, semblait conçu pour devenir incontournable sous peine de passer à côté de certains pans du jeu ; et enfin, il apparaissait comme étant trop peu « runescapien », cassant l’immersion des joueurs dans l’univers de jeu.
Le développeur assure que les critiques ont été entendues. Et si les équipes de Jagex maintiennent leur volonté de « proposer davantage de récompenses » aux joueurs du MMORPG, elles assurent aussi qu'ils seront davantage consultés et impliqué dans les évolutions à venir du jeu – via les serveurs de tests ou encore en laissant ouvert les outils de consultation de la communauté (pour les joueurs actifs de RuneScape). L’équilibrage des modèles économiques de MMORPG relève décidément d’un art subtil et on sera curieux de découvrir comment le studio appliquera concrètement les commentaires des joueurs.
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte