Gearbox ressuscite (temporairement) le Hero Shooter Gigantic

En 2018, le hero shooter Gigantic fermait ses portes. Aujourd'hui, Gearbox rouvre les serveurs de jeu pendant quelques heures et pour quelques joueurs. Pourquoi ? L'éditeur ne le précise pas, mais les spéculations vont bon train.

Capture d'écran de Gigantic

On se souvient (ou peut-être pas) de Gigantic, ce hero shooter coloré réalisé par le studio Motiga qui suscitait un certain enthousiasme en amont de sa sortie en juillet 2017. Le jeu pouvait compter sur une équipe de développement composée de vétérans expérimentés et affichait quelques originalités de gameplay (notamment un système de « gardiens » secondant les équipes de cinq joueurs qui s’affrontaient), mais Gigantic a mis du temps à se lancer (après plus de deux ans de bêta-test) et a surtout été balayé par la sortie d’Overwatch, autre hero shooter à la notoriété bien supérieure.
Fin 2017, le studio Motiga fermait ses portes et quelques mois plus tard, en juillet 2018, l’éditeur Perfect World Entertainment mettait un terme à l’exploitation de Gigantic, faute de réussir à attirer suffisamment de joueurs dans un environnement alors « très compétitif ».

Petite surprise aujourd’hui, le groupe Gearbox (qui a racheté les actifs de Perfect World Entertainment, parmi lesquels la version abandonnée de Gigantic) annonce un « événement de retour » qui permettra à une petite sélection de joueurs de rejouer à Gigantic, très temporairement.

À compter de ce soir 5 octobre à 21h et jusqu’à ce samedi 7 octobre à 6h, les serveurs de Gigantic seront rouverts pour une poignée de joueurs ayant reçu une invitation par email envoyée par les équipes de Gearbox (manifestement, les serveurs ne seront pas accessibles sans invitation).

Throwback Event

Mobilisation des joueurs de Gigantic

La démarche est insolite et à vrai dire, plutôt nébuleuse. Pourquoi relancer le jeu fermé depuis cinq ans, pendant seulement quelques heures, et pour une petite poignée de joueurs ? L’éditeur ne le précise pas, mais l'opération fait manifestement suite à une campagne de mobilisation de la part de certains joueurs qui réclament la réouverture (pérenne) de Gigantic – sur les réseaux sociaux, des joueurs organisent par exemple des campagnes de mailing encourageant les amateurs à contacter Gearbox par email pour réclamer la résurrection du hero shooter.

Un appel entendu par le studio ? Peut-être. Selon certains utilisateurs de Reddit, le même Gearbox aurait récemment organisé des phases de tests très confidentielles de Gigantic. Peut-être faut-il y voir un moyen d’évaluer les qualités techniques du jeu sur les configurations d'aujourd'hui. Dans la foulée, cet « événement de retour » pourrait viser à évaluer l’intérêt des joueurs pour Gigantic quelques années après sa fermeture. À l’heure où le marché des hero shooters a évolué (toujours aussi concurrentiel mais sans doute aussi plus éclaté, incitant les joueurs à papillonner d’un titre à l’autre), Gearbox envisage peut-être une résurrection un peu plus pérenne du jeu de Motiga. À cette heure, les équipes de Gearbox se refusent à confirmer ou infirmer un tel projet.

Réactions (7)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X|S
Genres Action, MOBA, stratégie, fantasy

Bêta fermée 28 août 2015
Sortie 20 juillet 2017
9 avril 2024 (Windows)
9 avril 2024 (Xbox One)
9 avril 2024 (PlayStation 4)
9 avril 2024 (PlayStation 5)
9 avril 2024 (Xbox Series X|S)
Arrêt 31 juillet 2018

4 joliens y jouent, 4 y ont joué.