Le MMORPG VR Ilysia en accès anticipé « dès ce mois-ci »

Jouable en réalité virtuelle, le MMORPG Ilysia mise notamment sur l'exploration. Face à la difficulté de financer la suite du développement du projet, la Team 21 opte pour un accès anticipé, prévu « dès ce mois-ci ». 

Ilysia

Il y a trois ans, début octobre 2020, le développeur indépendant Team 21 Studio validait sa campagne de financement participatif sur Kickstarter, visant à financer le développement d’Ilysia, son MMORPG jouable en réalité virtuelle (le studio obtenait un peu moins de 160 000 dollars, sur les 60 000 espérés initialement). On se souvient que le développeur tablait alors sur un lancement en 2021. Le jeu a finalement fait l’objet d’une alpha en 2022 et deux phases de bêta ont été menées en août dernier.

À l’occasion de ses Tavern Talks, le développeur propose des échanges communautaires sur Discord avec les joueurs qui attendent Ilysia. Les récents épisodes ont notamment été l’occasion de revenir sur les avancées du développement ou les enseignements tirés des tests, mais aussi sur le défi que représente le fait de réaliser un MMORPG, a fortiori en réalité virtuelle, et d’obtenir les financements nécessaires pour concrétiser le projet au sein d’un studio indépendant.

Un accès anticipé en octobre

On comprend que le studio peine à trouver des investisseurs et selon les équipes de Team 21 Studio, une nouvelle campagne de financement participatif ne serait pas pertinente – c’est un moyen de lever des fonds « en une fois », mais le processus n’est pas pérenne. En conséquence, le développeur entend opter pour le lancement d’un accès anticipé. Et sur son serveur Discord, le studio précise qu’il est prévu pour ce mois d’octobre, distribué notamment sur Steam.

Pour l’occasion, le studio assure que des « tonnes de bugs ont été corrigés » et que le MMORPG proposera de nouveaux contenus, comme de nouvelles zones – incluant des zones de départs repensées et un tutoriaux inédits pour mieux accueillir les nouveaux joueurs.

Evidemment, le lancement d’un accès anticipé est à double tranchant : c’est certes l’occasion de commencer à commercialiser le jeu et donc d’obtenir des financements ; mais si le projet (par définition inachevé) peine à convaincre les joueurs en l'état, c’est aussi le risque de rebuter un public potentiellement intéressé. Gageons qu’avec Ilysia, Team 21 Studio a calculé les risques.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.