La Corée du Sud, médaille d'or de League of Legends aux Jeux Asiatiques de Hangzhou
Les Jeux Asiatiques de Hangzhou intègrent sept disciplines olympiques d'e-sport. En attendant d'éventuelles compétitions de jeux vidéo aux Jeux Olympiques, la Corée du Sud s'arroge la médaille d'or de League of Legends.
On se souvient qu’il y a quelques années, l’intégration de l’e-sport parmi les disciplines olympiques officielles des Jeux Asiatiques avait suscité de nombreux débats. Le Conseil Olympique d'Asie avait néanmoins répondu favorablement et sept disciplines e-sportives font l’objet d’une compétition officielle dans le cadre des Jeux Asiatiques de Hangzhou, qui se déroulent actuellement dans la capitale chinoise du Zhejiang.
Aux côtés des nombreux sports traditionnels déjà reconnus comme disciplines olympiques, les grandes nations d’Asie s’affrontent donc aussi souris (ou mobiles) en main dans le cadre de sept compétitions e-sportives de League of Legends, Dota 2, Dream Three Kingdoms 2, Street Fighter V: Champion Edition et de EA Sports FC (FIFA Online 4) sur PC, ainsi que d’Arena of Valor et de Peace Elite, la version chinoise de PUBG Mobile, sur plateformes mobiles.
Sept disciplines d'e-sport aux Jeux Asiatiques
Depuis dimanche 24 septembre dernier et jusqu’au 2 octobre, la compétition va bon train et plusieurs médailles d’e-sport ont déjà été décernées : mardi, la Chine a remporté la médaille d’or d’Arena of Valor ; mercredi la Thaïlande s’est imposée sur la plus haute marche du podium d’EA Sports FC ; et hier jeudi, le champion sud-coréen Kim Kwan-woo a été médaillé d’or dans le tournoi de Street Fighter V au terme d'un match disputé – du haut de 44 ans, autour dire un dinosaure dans le milieu sportif et plus encore e-sportif, qui a fait jouer son expérience après 25 ans de pratique débutée sur bornes d’arcade.
On retient néanmoins un peu plus spécifiquement la discipline reine de l’e-sport olympique, le MOBA League of Legends : au terme d’une finale qui vient de s’achever, l’équipe nationale sud-coréenne remporte la médaille d’or de League of Legends sur un score de 2-0 face à Taipei. L’équipe de Corée du Sud était l’une des favorites de la compétition (notamment après avoir vaincu l’équipe de Chine en demi-finale 2-0, sa principale rivale, qui s'arroge la médaille de bronze), mais les Sud-coréens devaient compter avec la défection de l’un de ses meilleurs joueurs, Lee « Faker » Sang-hyeok, malade durant l’essentiel de la compétition. C’est finalement une équipe composée de Choi « Zeus » Woo-je, Seo « Kanavi » Jin-hyeok, Park « Ruler » Jae-hyeok, Ryu « Keria » Min-seok et Jung « Chovy » Ji-hun qui a remporté l'or – et Faker a félicité ses coéquipiers pour leur prestation, faute d’avoir pu jouer. Et accessoirement, l'enjeu est significatif pour les joueurs sud-coréens puisque cette médaille d'or les exempte de service militaire.
Les Jeux Asiatiques en attendant les Jeux Olympiques ?
Au-delà des résultats, on retiendra surtout que l’e-sport fait un premier pas vers une intégration « olympique ». On se souvient que cette compétition d’e-sport dans le cadre des Jeux Asiatiques de Hangzhou devait faire office de galop d’essai avant que l’e-sport devienne peut-être une « vraie » discipline olympique dans le cadre des JO.
Et manifestement, le contrat est rempli : les compétitions d’e-sport sont les seules des Jeux Asiatiques pour lesquelles les billets ont dû être vendus dans le cadre d’une loterie, tant la demande était forte au regard des contingents disponibles. En d’autres termes, le public est manifestement demandeur de ce type de compétition – du moins en Asie. Et le profil des amateurs d’e-sport (plutôt jeunes) intéresse tout autant le Comité international olympique, qui cherche à renouveler et rajeunir son public. L’e-sport aux Jeux Olympiques n’est peut-être qu’une question de temps.
Réactions (12)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte