Le MMORPG BitCraft entend réunir novices et vétérans grâce à ses « core skills »

Les compétences principales de BitCraft sont principalement des compétences sociales qui permettront de poser les bases d'une civilisation commune. Et le game design est pensé pour que les joueurs novices et vétérans doivent jouer ensemble.

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On connait l’ambition de BitCraft : faire en sorte que les joueurs œuvrent de concert pour coloniser l’univers de jeu et poser les bases d’une civilisation commune. Dans ce contexte, le combat n’est pas le cœur du gameplay de BitCraft qui se focalise au contraire sur l’artisanat, l’économie, l’agriculture ou la construction de cités dans un univers sandbox généré de façon procédurale.

Pour remplir cette mission, les joueurs pourront développer des core-skills, une série de « compétences principales » semblable aux classes ou aux archétypes qu’on trouve dans la plupart des MMORPG mais reposant sur les activités sociales spécifiques à BitCraft – en d’autres termes, la pêche, la chasse ou la foresterie profiteront de la même richesse de gameplay dans BitCraft que le maniement de l’épée ou de la magie dans un autre MMO. Et le studio Clockwork Labs propose une première liste des compétences principales de son MMORPG.

  • Foresterie : abattre des arbres, semer et planter des jeunes arbres, recueillir de la sève, fabriquer du charbon de bois ;
  • Cueillette : trouver des champignons, des fibres, des fleurs ou des graines sauvages ;
  • Exploitation minière : recherche de roches, de pierres précieuses, de minerais et de métaux précieux, prospection ;
  • Pêche : fabrication d'appâts, capture de poissons, préparation du poisson ;
  • Chasse : attraper des animaux ;
  • Charpenterie : scier et sculpter le bois brut pour en faire des planches, des poutres et d'autres objets manufacturés en bois ;
  • Maçonnerie : broyer et sculpter la pierre, façonner et transformer l'argile en céramique, travailler le mortier, tailler les pierres précieuses ;
  • Travail de la forge : préparer et traiter le minerai, fondre et forger des lingots, transformer le métal en objets ;
  • Couture : transformer des fibres végétales et des filaments en tissus et en cordes, concevoir des objets à partir de tissus ;
  • Travail du cuir : séchage et tannage des peaux pour obtenir du cuir, transformation du cuir en objets manufacturés ;
  • Cuisine : fabrication d'aliments et de boissons, extraction d'huiles pour les produits du bois ;
  • Agriculture : préparation et plantation des graines, gestion des cultures et récoltes, transformations des produits de l’agriculture ;
  • Et au moins une autre compétence non encore annoncée. 

Des compétences principales pour encourager la coopération

Au-delà de la liste des compétences principales de BitCraft, les équipes du studio Clockwork Labs entendent surtout les utiliser pour induire des comportements chez les joueurs et notamment faire en sorte que les joueurs novices et les joueurs vétérans puissent toujours jouer ensemble.

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Concrètement, les joueurs amélioreront leurs compétences progressivement, permettant de fabriquer des objets de plus en plus rares et complexes – les vétérans deviendront des maîtres artisans renommés dans tout l’univers de jeu. Pour autant, pour fabriquer ces objets rares, les artisans légendaires auront toujours besoin d’objets de base et de bas niveau qu’un joueur novice peut fabriquer. Le développeur donne un exemple : pour fabriquer une planche de niveau 1, il faudra deux buches de niveau 1 ; mais pour fabriquer une planche de niveau 2, il faudra deux buches de niveau 2 mais aussi une planche de niveau 1.
En d’autres termes, pour produire des objets avancés, les vétérans auront besoin de la production d’un novice. Les novices et les vétérans auront donc vocation à jouer ensemble – un maître et son apprenti, par exemple. Selon le développeur, c’est le moteur de la « civilisation » que les joueurs construiront progressivement ensemble dans BitCraft, où chacun pourra participer à son niveau et à sa mesure.

Le développeur précise également que le modèle de progression de BitCraft est conçu de telle sorte que les joueurs ne s’enferment jamais dans une voie sans issue : progresser dans une branche ne ferme pas les autres et les joueurs peuvent toujours changer de spécialisation s’ils le souhaitent. En considérant que les « compétences principales » jouent peu ou prou le rôle de classes jouables, le développeur précise que les joueurs n’auront jamais à reroll ou créer un autre personnage pour tester une autre spécialité, par exemple. Et comme un artisan débutant peut se révéler aussi utile qu’un vétéran, les joueurs pourront librement changer de spécialité, sans frustration, ni sentiment de déclassement.

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