Enad Global 7 « réfléchit » à un nouveau EverQuest hardcore
La licence EverQuest peut compter sur une longévité et une communauté de joueurs très fidèles. Un constat qui pousse le groupe Enad Global 7 à « réfléchir » au développement d'un nouvel EverQuest qui n'aurait pas vocation à être accessible.
Si le premier EverQuest a été lancé il y a maintenant près d’un quart de siècle (début 1999), la licence reste populaire auprès des joueurs de MMORPG – en tout cas suffisamment pour que le studio Daybreak continue de produire régulièrement des extensions venant enrichir les univers d’EverQuest et EverQuest 2. Dans ce contexte, depuis maintenant plusieurs années, la rumeur évoque régulièrement le développement d’un EverQuest 3, et la rumeur était encore relancée récemment avec le recrutement d’un directeur créatif chez Darkpaw Games, la filiale de Daybreak en charge de l’exploitation de la franchise.
Le cas d’un nouvel EverQuest revenait sur le devant de la scène la semaine dernière, cette fois évoqué par Ji Ham, le patron d’Enad Global 7 (la maison-mère de Daybreak Game) qui intervenait longuement dans le cadre du Capital Markets Day de son groupe à Stockholm, à la fois pour vanter les performances économiques d’EG7, fidéliser ses actionnaires et séduire d’éventuels nouveaux investisseurs. La présentation a fait l'objet d'une captation, EverQuest est mentionné à partir de 2h18 dans la vidéo ci-dessous.
EverQuest, une communauté de joueurs fidèles
La présentation est notamment l’occasion de mieux cerner le comportement des joueurs des titres exploités par les filiales d’Enad Global 7. Selon Ji Ham, DC Universe Online est par exemple le jeu qui génère le plus gros chiffre d’affaires du catalogue du groupe (entre deux et quatre millions de dollars par mois, pour environ 300 000 joueurs actifs mensuellement), mais qui a aussi la communauté de joueurs la plus volatile, avec des hauts et des bas – un phénomène que Ji Ham explique par le fait que le MMO de super héros est un jeu cross-plateforme (d’où un chiffre d’affaires plus élevé que ses concurrents) mais aussi un jeu très accessible qui induit une piètre fidélisation (les joueurs s’investissent peu et se connectent une fois de temps en temps).
À l’inverse, les EverQuest génèrent un chiffre d’affaires relativement modeste (de l’ordre de 500 000 dollars par mois), mais extrêmement stable dans le temps, car les joueurs sont « incroyablement fidèles » à la licence et se connectent très régulièrement sur les serveurs de jeu. Le premier EverQuest compte ainsi environ 100 000 joueurs actifs chaque mois, tout comme The Lord of the Ring Online, peu importe les événements ou le contexte (les chiffres sont par exemple restés les mêmes en période de pandémie puis lors du retour à la normale).
Un MMORPG « hardcore » peut être grand public
Et fort de ce constat, parmi les projets portés par Enad Global 7, Ji Ham évoquait donc ouvertement un éventuel prochain EverQuest qui serait actuellement « en phase de réflexion » au sein des équipes de Daybreak Game et de Darkpaw, qui pourrait profiter d’un budget de « plus de 30 millions de dollars » à partir de 2025, en vue d’un lancement envisagé en 2028. Si tout ceci est encore très hypothétique, on retient surtout que ce prochain EverQuest pourrait être un « MMORPG hardcore ».
Ji Ham part d’un constat et s’appuie sur l’exemple d’Elden Ring signé par FromSoftware. Au cours des dernières années, l’industrie du jeu a fait le pari de l’accessibilité et de jeux destinés au public le plus large. Avec Elden Ring, FromSoftware a fait le pari inverse en proposant un jeu hardcore affichant un niveau de difficulté élevé et Elden Ring a néanmoins été un succès commercial – 30 millions de dollars de budget, plus de 20 millions de copies écoulées et près d’un milliard de chiffre d’affaires. Selon Ji Ham, l’industrie du jeu peut remercier FromSfotware d’avoir fait la démonstration que les jeux hardcore peuvent être des titres « mass market » (grand public).
Or il estime manifestement qu’il y a des similitudes entre EverQuest et Elden Ring : les deux licences profitent d’une certaine notoriété chez les joueurs (en son temps, EverQuest rivalisait avec World of Warcraft) et selon Ji Ham, FromSoftware « fait le même jeu depuis des années mais améliore sa formule à chaque itération ». Daybreak pourrait donc « refaire » un EverQuest, mais remis au goût du jour et en assumant son côté hardcore pour s’adresser aux amateurs historiques de la licence – il précise qu’il s’agirait bien d’un nouveau MMORPG (et non d’un remake des précédents opus), mais basé sur les codes historiques de la franchise.
La formule peut-elle être gagnante ? L’avenir le dira. On retient surtout que le MMORPG est encore actuellement encore en cours de réflexion : l’orientation de son gameplay peut donc encore changer et le projet lui-même peut aussi être annulé et ne jamais voir le jour – pour mémoire, Enad Global 7 est très prompt à utiliser de grosses licences pour séduire les investisseurs, avant d’abandonner ses projets (Lord of the Ring Online devait par exemple profiter d’un coup de boost à l’occasion de la diffusion de la série Les Anneaux de pouvoir de Prime Vidéo, et il se fait toujours attendre ; et plus tard, EG7 a aussi annoncé le développement d’un MMORPG Marvel avant de l’annuler six mois plus tard).
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
2013 (Suède) |
Pays d'origine | Suède |
-
16 avril 2024
-
1 mars 2024
-
27 février 2024
-
14 février 2024
-
25 septembre 2023
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte