Phil Spencer suite aux fuites Xbox : « nous dévoilerons nos vrais projets quand nous serons prêts »

Une fuite massive dévoilait hier une partie des projets de Microsoft pour l'avenir de la Xbox. Si Phil Spencer regrette cette fuite, il souligne aussi que les documents sont parfois datés et que les projets réels du groupe seront annoncés ultérieurement. 

Le processus d’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft a donné lieu à de nombreuses auditions au cours desquelles Microsoft a dévoilé plusieurs de ses projets à venir – comme les diverses intentions de rachats de studios un temps envisagées par Microsoft (incluant par exemple Nintendo ou Valve), certains projets de jeux, de portages ou de remasters (pour Oblivion ou Fallout 3 par exemple), mais aussi les projets du groupe concernant le possible avenir de la Xbox.

Xbox Brooklin

Dans ce contexte, Microsoft a transmis de nombreux documents non censurés aux tribunaux et qui font maintenant les choux gras des amateurs d’indiscrétions. Parmi ces fuites (des documents internes, mais aussi de nombreux emails), on trouve la mention d’une version « Refresh » de la Xbox Series. Répondant au nom de code « Brooklin », cette nouvelle mouture de la console de Microsoft proposerait peu ou prou la même puissance que la Xbox Series X actuelle, mais en version « numérique » (sans lecteur de disques, imposant donc de télécharger ses jeux), compensée par une meilleure connectivité grâce à une connexion Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2, et un espace de stockage accru de 2To (contre 1To dans la version actuelle de la XBX). En outre, les composants de cette version « Refresh » seraient optimisés afin de réduire la consommation de la console d’environ 15%. Toujours selon les documents internes de Microsoft, cette console s’accompagnerait d’une manette plus « immersive » et la console elle-même profiterait d’un design remis au goût du jour.
Cette nouvelle version aurait manifestement vocation à remplacer la précédente dans la mesure où elle afficherait le même prix de vente (499$ pour la version embarquant un disque de 2To), en attendant le lancement d’une nouvelle génération de Xbox prévu d’ici 2028.

Des projets datés et ayant déjà évolué

Les éléments sont précis et plutôt crédibles, mais les documents datent de mai 2022. Plus d’un an au cours duquel Microsoft a manifestement continué à travailler et à affiner ses projets. En d’autres termes, les fuites ne seraient plus totalement d’actualité – c’est du moins ce que Phil Spencer laisse entendre sur les réseaux sociaux. Le patron de Xbox Game Studios écrit : « nous avons noté les discussions autour de vieux emails et documents. C’est difficile de voir le travail de notre équipe partagé de cette façon, parce que tant de choses ont changé et qu’il y a vraiment matière à être enthousiaste dès maintenant et pour le futur. Nous partagerons nos projets réels quand nous serons prêts ».

Phil Spencer

On comprend que les projets du groupe ont continué à évoluer au cours des derniers mois et on imagine qu’on découvrira la teneur de ces évolutions dans les semaines et mois à venir. Dans un mail adressé à ses équipes et rapporté par The Verge, Phil Spencer considère néanmoins que la fuite est un événement « décevant, même si de nombreux documents datent de plus d'un an et que nos projets ont évolué ». Il poursuit : « Je sais aussi que nous prenons tous la confidentialité de nos projets et des informations de nos partenaires très au sérieux. Il est évident que cette fuite ne nous permet pas de répondre à cette exigence. Nous tirerons néanmoins les leçons de ce qui s'est passé et nous nous améliorerons à l'avenir. Nous mettons tous beaucoup de passion et d'énergie dans notre travail, et ce n'est pas de cette manière que nous voulons que ce dur labeur soit partagé avec la communauté » Pour autant, le patron se veut aussi positif : « Pour conclure, j'apprécie tout le travail que vous effectuez au sein de l'équipe Xbox pour surprendre et ravir nos joueurs. Dans les jours et les semaines à venir, restons concentrés sur ce que nous pouvons contrôler : poursuivre le succès fulgurant de Starfield, le lancement prochain de l'incroyable Forza Motorsport, et continuer à créer des jeux, des services et des équipements dont des millions de joueurs peuvent profiter ».

Si le ton parait un brin dépité mais toujours encourageant pour ses équipes, le mail semble dans la droite ligne de ceux qu’il adresse à ses  collaborateurs (et qu’on découvre dans le cadre de cette fuite) : régulièrement, Phil Spencer semble insister sur le fait d’apprendre des erreurs qui ont été faites et de tirer les leçons des déconvenues afin de s’améliorer pour l’avenir.

Réactions (1)

Afficher sur le forum