Marvel Heroes a fermé ses portes fin 2017 et certains joueurs en sont toujours nostalgiques. Une « version émulée expérimentale » du MMO hack and slash de super héros est néanmoins distribuée en ligne.
Pendant ses quelques années d’exploitation (entre 2013 et 2017), Marvel Heroes a su capter et fidéliser une solide communauté de joueurs, notamment grâce à son gameplay de « MMO hack and slash ». Cet engouement populaire n’a néanmoins pas empêché la fermeture du jeu en novembre 2017, quand Disney (titulaire de la licence Marvel) a mis un terme à son partenariat avec le studio de développement Gazillon, vraisemblablement à cause du « comportement inapproprié » de Dave Dohrmann, qui dirigeait Gazillon à l’époque.
Quelles que soient les raisons, Marvel Heroes a fermé ses portes en novembre 2017 et certains joueurs sont toujours nostalgiques du titre – d’autant que tous les projets de MMO Marvel envisagés par la suite ont capoté les uns après les autres, sans jamais voir le jour. Pour autant, Marvel Heroes pourrait peut-être ressusciter, cette fois à l’initiative des joueurs.
Une version expérimentale émulée de Marvel Heroes
Une « version émulée expérimentale » de Marvel Heroes a fait son apparition sur GitHub, permettant théoriquement aux développeurs en herbe d’émuler un serveur de jeu privé – en local, voire peut-être un jour aussi en ligne pour accueillir des joueurs. On n’en est pas encore là, mais l’auteur de cette version émulée précise que les bases du jeu sont manifestement fonctionnelles : « le protocole réseau, l’exploration des hubs centraux et plusieurs zones de combats, la sélection des héros et des costumes, une gestion rudimentaire des pouvoirs de héros, ainsi que les principales fonctionnalités multijoueurs ». Le partage sur GitHub pourrait encourager les collaborations pour peaufiner cette version émulée.
Pour mémoire, les « rogues servers » constituent théoriquement une violation de droits de propriété intellectuelle mais font parfois l’objet d’une tolérance de la part des ayants droit – c’est le cas par exemple du serveur Return of Reckoning de Warhammer Online, de SWGEmu pour Star Wars Galaxies ou encore des projets de relance de City of Heroes. À ce stade, aucun « rogue server » de Marvel Heroes ne semble encore fonctionnel, mais on ignore qu’elle pourrait être la tolérance de Disney à l’égard d’un tel projet de résurrection du jeu – on sait le groupe très prompt à défendre ses intérêts, mais Disney semble néanmoins aussi tolérer SWGEmu. Un « rogue server » de Marvel Heroes pourrait peut-être bénéficier du même privilège.
Réactions (15)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte