Le MMORPG Abyss Online renonce à son modèle play-to-earn adossé à la blockchain
Le studio Old World Labs entendait distribuer son MMORPG play-to-earn, alors intitulé Metagates. Face à l'hostilité et la suspicion des joueurs, le développeur fait amende honorable et revoie (un peu) sa copie rebaptisée Abyss Online.
C’est peu dire que les projets « play-to-earn » suscitent des réactions contrastées chez les joueurs – les uns apprécient l’idée de pouvoir monétiser le contenu du jeu grâce à des crypto-actifs, les autres estiment que la monétisation ne doit pas supplémenter l’intérêt ludique d’un jeu.
Des promesses, puis un changement de modèle économique
Dans ce contexte, le développeur indépendant Old World Labs annonçait le mois dernier le développement d’Abyss Online, un MMORPG « play-to-earn » comme il y en a beaucoup (dont on découvrait plus tard, qu'il s'agissait d'une refonte d'un MMO intitulé Metagates). Le jeu affichait alors de hautes ambitions : la promesse d’un vaste monde ouvert et sandbox, avec des quêtes, de l’artisanat et de la récolte de ressources, des affrontements de masse en PvE comme en PvP, des arènes, des guerres de guildes ou encore des affrontements en monde ouvert... À défaut de faire la démonstration des promesses, le jeu affichait surtout une boutique sur le site officiel proposant d’acheter (contre des dollars bien réels) de l’or et des bâtiments à placer dans le (futur) univers de jeu, en plus de divers objets sous forme de NFT (notamment des « crottes pixellisées »).
Logiquement, le jeu suscitait une certaine suspicion de la part des joueurs, voire des railleries sur les réseaux sociaux – même si le développeur affirme avoir vendu pour 100 000 dollars de ses « crottes pixellisées » aux crypto-joueurs intéressés par les NFT.
Manifestement, l’argument du modèle « play-to-earn » s’essouffle et le studio Old World Labs fait maintenant marche-arrière : le développeur renonce (partiellement) à sa boutique mais aussi à adosser son MMORPG à la blockchain. Selon le studio « l’équipe a réalisé qu’intégrer la blockchain ne correspondait pas au cœur de l’expérience de gameplay qu’elle souhaitait créer », en conséquence le projet a été « réorienté vers la version actuelle d’Abyss Online pour se focaliser pleinement vers la conception d’un MMORPG next-gen ». Dans une note publiée sur Steam, le studio fait donc amende honorable, estime que la blockchain correspondait à une attente des joueurs « en 2021 » (à l'époque du projet Metagates), mais que cette tendance est maintenant passée. Parallèlement, la vente de NFT aurait été lancée « pour le fun ». Le développement du MMORPG se veut néanmoins aujourd'hui sérieux et les NFt sont donc supprimés. Dont acte.
Des ambitions revues à la baisse, mais toujours une boutique
Aujourd’hui, la présentation du jeu se révèle bien plus modeste que la version originale : Abyss Online est toujours présenté comme un MMORPG immergeant les joueurs dans un monde ouvert et sandbox réalisé avec l’Unreal Engine 5, mais s’appuyant sur un gameplay essentiellement PvE, embarquant les joueurs dans une trame scénarisée faite de donjons et de raids. Le studio évoque des mécaniques PvP mais dans des arènes standardisées et via des champs de batailles PvPvE. En d’autres termes, le PvP est maintenant optionnel.
Quant au nombre de joueurs par serveur, le studio indique avoir mené des tests avec 40 joueurs connectés simultanément sur un serveur. En fonction des densités de populations, des serveurs régionaux pourraient être ajoutés (pour instancier les contenus du jeu), mais le développeur indique préférer l’option d’un serveur global. L’univers de jeu doit se composer de cartes de 250 km² de zones ouvertes, auxquelles s’ajoutent des instances.
En attendant de tester sur pièce le 18 avril 2024 (date de lancement annoncée par le studio à ce stade), la boutique du site officiel ne propose plus d’acheter de l’or, mais affiche toujours diverses sortes de packs permettant par exemple de profiter d’un accès anticipé (à partir de 20$) mais aussi des packs contenant des objets permettant de bien débuter (vendus jusqu’à 500$ l’unité), de quoi installer un domaine dans l’univers de jeu (1000$ le pack), ou encore une auberge qui deviendra « le cœur de la communauté » (pour 2000$). On imagine qu’il pourrait être prudent d’attendre d’en apprendre un peu plus sur le contenu d’Abyss Online avant d’éventuellement y investir ses économies.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy |
Bêta ouverte |
18 avril 2024 (Windows) |
Accès anticipé |
7 mai 2024 (Windows) |
Sortie | Inconnue |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions (17)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte