Hilmar Petursson (CCP Games) : le Web3 et la blockchain « étofferont encore l'influence des joueurs sur les jeux »
Selon le patron de CCP Games Hilmar Petursson, les juoeurs ont toujours eu de l'influence sur les jeux, mais pas sur leur monétisation. Les jeux Web3 qui reposent sur la blockchain doivent y remédier et permettre des échanges commerciaux entre joueurs.
L’édition 2023 de la Korea Blockchain Week se tenait en Corée du Sud cette semaine et accueillait de nombreux intervenants, principalement pour vanter les atouts de la blockchain et notamment dans les jeux vidéo – la technologie doit notamment permettre de monétiser le contenu des jeux et d’organiser des échanges commerciaux entre joueurs grâce à des crypto-actifs. Parmi ces intervenants, on retrouvait notamment le patron de CCP Games Hilmar Petursson : on le sait intéressé de longue date par les jeux blockchain (en tout cas suffisamment pour initier le développement d’un tel jeu, le Project Awakening) et en marge de la Korea Blockchain Week 2023, il explique cet intérêt auprès de la presse coréenne.
Selon Hilmar Petursson, le développement des jeux reposant sur la blockchain va « changer l’influence que les joueurs ont sur les jeux ». Pour le patron de CCP, les joueurs ont toujours eu de l’influence sur les jeux, dans les univers ludiques où se développent des communautés et en dehors par exemple via les réseaux sociaux, les fan-sites, les wikis ou encore via le développement de mods. La blockchain permettrait néanmoins de « passer une étape supplémentaire » : « jusqu’à présent, la dimension économique était exclue de cette sphère d’influence et avec la technologie blockchain, les utilisateurs pourront accéder à une dimension du jeu qu'ils ne pouvaient pas atteindre jusqu’à présent », c’est-à-dire des échanges commerciaux monétisés entre les joueurs.
Prendre le contrôle sur les jeux
Pourtant, la monétisation des contenus de jeu est interdite dans le cadre d’EVE Online, alors même que l’économie de l’univers de jeu est l’un des fondements des mécaniques et des interactions dans le MMO de CCP Games. Hilmar Petursson en convient mais estime néanmoins que « les transactions en espèces dans les jeux Web3 sont positives » et s’en explique.
Himar Petursson : À bien des égards, l’écosystème d’un MMORPG ressemble à celui d’un petit pays. Les pays ont des systèmes monétaires différents et pour commercer les uns avec les autres, des opérations de change sont nécessaires. C’est nécessaire à la croissance des pays en question. C’est pareil dans les MMORPG. Chaque jeu a un système monétaire différent (la monnaie de jeu), et pour l'utiliser dans d'autres jeux, vous devez effectuer une transaction en espèces.
Bien sûr, c’est officiellement interdit dans la plupart des jeux, mais tout le monde le fait plus ou moins ouvertement. On pourrait appeler cela une zone grise. C’est néanmoins en train de changer et cela suppose de modifier les CLUF (les contrats de licence avec les utilisateurs). (...) Tout comme le commerce entre les pays aide ces pays à se développer, je pense qu'il y aura un effet positif si le commerce entre les utilisateurs d’un MMORPG se développe.
L'argument est connu et omet manifestement le fait qu'encourager une économie entre les joueurs sert d'abord les intérêts du studio de développement (le plus souvent du fait de la commission que le développeur prélève sur les échanges des joueurs). En outre, l'intérêt ludique de la monétisation du contenu d'un jeu n'est pas forcément évident pour les joueurs qui ne jouent... que pour s'amuser et pas forcément pour tenir un budget et calculer la rentabilité d'une session de jeu.
Quelle forme néanmoins pourraient prendre ces échanges commerciaux dans les jeux de CCP Games, et plus spécifiquement dans le Project Awakening ? Hilmar Petursson ne répond pas, mais précise être impatient de dévoiler « ce qui sera annoncé dans le cadre du EVE FanFest », la convention communautaire de CCP Games qui se tiendra les 21, 22 et 23 septembre prochains à Reykjavik, en Islande. L’occasion d’en apprendre davantage sur le Project Awakening et la plus-value ludique que pourrait permettre l’intégration de la blockchain dans un univers virtuel ? Peut-être.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
Juin 1997 |
Pays d'origine | Islande |
-
6 juillet 2024
-
CCP Games précise son Project Awakening communautaire et recrute des testeurs pour la Phase III du playtest 613 mars 2024
-
19 février 2024
-
28 novembre 2023
-
27 novembre 2023
Réactions (21)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte