Après dix ans d'exploitation, le MMORPG Gloria Victis sera définitivement fermé fin octobre, tout comme le studio indépendant Black Eye Games. Le développeur arrive à la conclusion de l'exploitation du MMORPG de niche n'est pas viable.
Le studio Black Eye Games vient de donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison de son MMORPG Gloria Victis et ce sera la dernière dans la mesure où les serveurs du MMORPG seront définitivement fermés ce 31 octobre. C’est ce que le développeur indépendant annonce dans une longue note, évoquant les difficultés (financières) inhérentes à l’exploitation d’un jeu de niche.
Gloria Victis est jouable depuis 2012 en alpha, depuis 2016 dans le cadre de son accès anticipé et a été officiellement lancé en version 1.0 en février dernier, et depuis plus de dix ans, le MMORPG comptait une petite communauté de joueurs fidèles, férus d’affrontements PvP en monde ouvert (le jeu comptait quelques centaines de joueurs connectés en permanence). Gloria Victis a néanmoins toujours été un jeu de niche, s’adressant à une petite minorité de joueurs, et ce n’est manifestement pas suffisant pour viabiliser son exploitation.
L'impossible viabilité d'un MMORPG de niche
Dans sa note, le studio explique que pendant dix ans, l’équipe de développement s’est investie intensément dans l’exploitation du jeu, 24h sur 24, sept jours par semaine incluant les weekends et jours fériers, au point de susciter parfois des burnouts. Dans ce contexte, étoffer le jeu supposerait des moyens humains et financiers dont le studio ne dispose pas (et manifestement, le développeur ne souhaite pas non plus dénaturer l’esprit initial du projet pour le rendre plus « grand public ») et maintenir le jeu dans son état actuel n’est plus supportable pour la quinzaine de membre de l’équipe de développement. Faute de solutions malgré de nombreux calculs, le studio polonais annonce donc la fermeture des serveurs de jeu au terme de la saison qui vient de débuter et dans la foulée, le studio Black Eye Games fermera ses portes également. Les membres de l’équipe de développement se disent donc en quête d’un nouvel emploi.
On sait que les joueurs sont souvent enclins à réclamer des jeux PvP, mais pas toujours aussi prompts à y jouer durablement. On connait aussi la difficulté que représentent le développement et l’exploitation d’un MMORPG pour un studio indépendant. Manifestement, malgré plus de dix ans d’existence dans le paysage vidéo ludique, l’expérience de Black Eye Games en est une nouvelle (double) illustration – plutôt triste.
Réactions (16)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte