Suite à une bêta décevante du MOBA PvE Evercore Heroes, Vela Games licencie et repense sa copie
La bêta d'Evercore Heroes se révèle bien moins concluante que prévue. Le studio Vela Games est contraint de licencier et passe le jeu en « mode maintenance », le temps de retravailler certaines mécaniques de MOBA PvE.
Avec Evercore Heroes, le studio Vela Games entendait proposer une expérience de jeu hybride, peu ou prou reposant sur les codes du MOBA mais dans un contexte PvE pour éviter la toxicité des jeux en ligne compétitifs – le studio imaginait donc une mécanique dans laquelle quatre équipes de quatre joueurs s’élançaient dans des runs PvE et la première à venir à bout de son boss devait l’emporter. Evercore Heroes a fait l’objet d’une alpha pendant quelques mois et en juin dernier, le développeur donnait le coup d’envoi d’une « bêta fermée » – accessible via des packs de fondateurs.
Dans une note publiée sur le site officiel, le développeur dresse néanmoins un sombre bilan de ces quelques mois de bêta : tant d’un point de vue ludique que financier, ces derniers mois se sont révélés manifestement très peu concluants, pour des raisons diverses. En conséquence, le studio se dit contraint de prendre des mesures drastiques – à commencer par le licenciement d’une partie significative de ses salariés.
Une bêta peu concluante
Concrètement, Vela Games fait le constat d’un jeu trop difficile à maîtriser et suscitant de la frustration chez les joueurs, qui renoncent rapidement à persévérer ; le studio concède aussi n’avoir pas suffisamment communiqué avec les joueurs, notamment au lancement de la bêta alors que des joueurs étaient confrontés à des problèmes techniques ; ou encore avoir sous-estimé la difficulté à lancer une nouvelle licence, a fortiori à une période où l’offre ludique concurrente était particulièrement riche.
Autant d’éléments qui poussent le développeur à vouloir retravailler sa copie. Ce délai implique néanmoins des mesures d’économies et donc une « réduction significative du nombre de salariés, dans tous les départements » du studio. Ces licenciements s’échelonneront sur plusieurs mois, en fonction des durées de préavis (tous les salariés concernés ont été informés et le studio promet des mesures d’accompagnements).
Evercore Heroes en mode maintenance, mais jouable gratuitement
Sur le plan du jeu, Evercore Heroes va basculer en « mode maintenance » dès ce 24 août. La version actuelle du jeu sera distribuée gratuitement, accessible à tous pour peu qu’on crée un compte sur le site officiel, sans nécessiter l’achat d’un pack de fondateur et les prix de la boutique cosmétique sont divisés par deux. Les huit héros seront disponibles en jeu, pour tous les joueurs. Parallèlement, le jeu ne fera néanmoins plus l’objet de mises à jour, d’ajouts de contenu, de rééquilibrage ou encore de corrections de bugs.
Cette période de maintenance, qui se veut temporaire, doit néanmoins permettre au développeur de retravailler sa copie plus ou moins drastiquement. Le principe de base du jeu reposant sur des mécaniques de « MOBA coopératif PvE » est conservé, avec son système de personnages offensifs, défensifs et de soutien pour encourager le jeu d'équipe. La dimension stratégique sera néanmoins retravaillée, la gestion des quatre équipes aussi afin de rendre le mécanisme plus lisible (pour mieux appréhender la progression des autres équipes au regard de la sienne et des objectifs communs), tout comme le système de récompenses (elles doivent être « bien plus percutantes » pour que les objets aient davantage de conséquence sur le déroulement du match).
On comprend que le développeur prend des décisions drastiques afin de donner une seconde chance à Evercore Heroes. On imagine que les joueurs seront davantage enclins à tester le jeu sans avoir à acheter un pack de fondateur et à l'avenir, le développeur précise vouloir s’appuyer sur leurs commentaires pour façonner la nouvelle version du titre – des phases de bêta seront régulièrement organisées pour les joueurs d’Evercore Heroes.
Sur le même sujet :
-
10 avril 2024
-
21 novembre 2023
-
24 août 2023
-
21 août 2023
-
21 juin 2023
Réactions (7)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte