Clockwork Labs distribue le moteur de son MMORPG BitCraft sur GitHub

Le studio Clockwork Labs affiche de haute ambition pour BitCraft : en faire un MMORPG massif et sandbox totalement confié aux joueurs, grâce à sa technologie SpacetimeDB. Le développeur en partage le code source sur GitHub. 

BitCraft-MMORPG-annouced-678x381.jpg

On connait les ambitions du studio californien Clockwork Labs avec BitCraft : concevoir un MMORPG résolument sandbox, totalement confié à des joueurs ayant vocation à coloniser collectivement un monde ouvert, massif et modifiable. Dans Bitcraft, les joueurs peuvent récolter les ressources de l’univers de jeu, par exemple pour construire des maisons (n’importe où ou presque dans l'univers de jeu) qui pourront former des villages puis progressivement des cités et jusqu’à devenir des empires contrôlant des continents entiers.
Et sans se focaliser uniquement sur le combat (les composantes sociales seront importantes pour progresser collectivement dans le monde de BitCraft), le MMO revendique aussi des mécaniques de jeu de survie, de jeu sandbox, de jeu de rôle, de city builder ou encore de jeu de stratégie.

En attendant de découvrir si les promesses (ambitieuses) seront tenues, le studio Clockwork Labs entend concrétiser BitCraft grâce à une technologie innovante développée en interne, baptisée SpacetimeDB. Conçue pour gérer un univers massif, SpacetimeDB repose manifestement sur une technologie permettant de connecter une base de données à des clients de jeu « qui exécutent directement des applications dans la base elle-même » grâce à des modules (sans passer  par l’intermédiaire d’un client de jeu). Concrètement, selon le développeur, toutes les composantes du MMO (incluant « le chat, les objets, les ressources, l’environnement et même les positions des joueurs ») sont stockées et gérées directement dans et par la base de données, via SpacetimeDB.

Le code source de SpacetimeDB partagé sur GitHub

hd.jpg

On se gardera ici de juger ou même d’évaluer la pertinence ou l’efficacité du dispositif, mais on note que Clockwork Labs met sa technologie SpacetimeDB à la disposition des développeurs via la plateforme GitHub. Les curieux sont donc invités à explorer le code source de la technologie qui fait fonctionner le MMORPG, de sorte qu'ils puissent découvrir concrètement le code utilisé par le studio pour « créer des fonctionnalités incroyables pour le jeu ». Les ressources sont d’ores et déjà disponibles à cette adresse et le développeur promet d’organiser prochainement des démonstrations et des streams détaillant le codage de SpacetimeDB.

À ce stade, le développeur ne précise pas les raisons qui le motivent à partager son code – peut-être simplement promouvoir une technologie innovante ou s’appuyer sur la communauté des joueurs pour étoffer le contenu et les mécaniques de BitCraft ? Toujours est-il que les amateurs de technologies curieux d’étudier les arcanes SpacetimeDB sont cordialement invités à mettre les mains dans le cambouis – peut-être pour le plus grand profit de BitCraft.

Réactions (8)

Afficher sur le forum