Des comptes en berne pour NCsoft au deuxième trimestre, en attendant Aion 2
NCsoft enregistre une baisse de bénéfice net de 75% en un an à cause d'une concurrence féroce sur le marché mobile. Le groupe compte sur ses petits jeux à venir pour redresser ses ventes, en attendant Aion 2 devant établir de « nouvelles normes ».
NCsoft vient de publier ses résultats financiers du deuxième trimestre 2023 et ils ne sont pas bons : le chiffre d’affaires du géant coréen s’établit à 440,2 milliards de wons (308 millions d’euros), en baisse de 30% par rapport au même trimestre il y a un an. Le bénéfice net du groupe atteint 30,5 milliards de wons (21,3 millions d’euros) contre 118,7 milliards de wons il y a un an, soit chute de 74,3% par rapport au même trimestre l’année dernière.
Comment expliquer cette baisse ? D’abord par la piètre performance des jeux mobiles de NCsoft : le chiffre d'affaires de l'activité mobile du groupe s’élève à 296,9 milliards de wons (204,9 millions d’euros) pour le trimestre achevé en juin, soit une baisse significative de plus de 37% en un an au regard des 475,2 milliards de wons engrangés l'année précédente.
On se souvient que la branche mobile affichait déjà des résultats en berne au premier trimestre, NCsoft espérait stabiliser ses résultats, mais en vain. Le groupe concède une baisse du chiffre d’affaires de ses titres majeurs : Lineage W (2021) a enregistré une baisse de 54% de ses ventes en un an (102,8 milliards de wons au deuxième trimestre), quand les ventes de Lineage M (2017) ont diminué de 9,5 % en glissement annuel pour atteindre 127,8 milliards de wons. Selon le premier cercle de NCsoft, cette baisse de chiffre d’affaires de ses principales locomotives s’explique par la concurrence féroce qui règne sur le marché des jeux mobiles.
Le chiffre d'affaires trimestriel des jeux pour PC reste relativement stable, établi à 88,2 milliards de wons (61,7 millions d’euros), soit une légère baisse par rapport aux 95,9 milliards de wons de l'année précédente.
On se souvient que NCsoft anticipait une baisse de résultats sur le trimestre. Elle est néanmoins supérieure aux prévisions – les marchés tablaient sur un bénéfice net de 38,2 milliards de wons.
Plusieurs jeux à venir, dont Aion 2 qui doit établir de « nouvelles normes »
Le groupe coréen entend néanmoins redresser ses comptes et mise sur ses jeux à venir – mais peut-être pas ceux que l’on croit. Selon NCsoft, Throne and Liberty ne générera peut-être pas le rebond escompté, notamment parce que le jeu est distribué sur PC et consoles, des plateformes qui génèrent traditionnellement des revenus sur la durée, par opposition aux jeux mobiles qui enregistrent un pic à leur sortie. On y reviendra.
NCsoft mise manifestement davantage sur ses petits jeux à venir : PuzzUp Amitoi, Battle Crush, puis Blade & Soul S qui devraient sortir de manière séquentielle, alors que Blade & Soul 2 doit être lancé prochainement à Taïwan et au Japon. Selon le studio, ces sorties devraient avoir « un impact positif sur les ventes ».
À plus long terme, NCsoft compte manifestement aussi et surtout sur Aion 2. Le studio indique le projet fait l’objet « d’une grande attention » notamment parce que la licence est reconnue et solide en termes de ventes (Aion Classic, notamment, est un succès commercial en Corée). Selon NCsoft, « Aion 2 établira de nouvelles normes, en termes d’envergure et de qualité de contenu ». Et « s’il est trop tôt pour révéler des détails », le studio assure que « le développement se poursuit selon les plans en interne ». À ce stade, aucune date de lancement précise n'est annoncée.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
11 mars 1997 |
Pays d'origine | République de Corée |
-
20 janvier 2025
-
La « réinterprétation moderne » Blade and Soul NEO s'annonce en Occident : les inscriptions sont ouvertes 1614 janvier 2025
-
12 décembre 2024
-
1 décembre 2024
-
19 novembre 2024
Réactions (4)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte